
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Plusieurs dizaines de victimes : drame national et deuil national jeudi à Madagascar
22 décembre 2021
Le 20 décembre a sombré un navire assurant la liaison entre l’île Sainte-Marie et la côte Ouest de Madagascar. Sur 130 passagers, 36 sont morts noyés, 49 sont portés disparus et 45 ont survécu. La Région Réunion par la voix de sa présidente fait part de ses condoléances au peuple malgache.
« C’est avec une vive émotion que nous avons pris connaissance du drame qui s’est déroulé lors du naufrage du cargo MS Francia et des opérations de secours au large de l’île Sainte-Marie à Madagascar.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je tiens à exprimer notre soutien aux familles directement touchées par la perte d’un des leurs et j’adresse nos sincères condoléances au peuple malgache endeuillé.
Huguette Bello Présidente du Conseil régional de la Réunion »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
22 décembre 2021, 18:19, par Didier
Quelques précisions apportées par RFI du 22 12 2021 au sujet de ce drame qui ne doit rien à la "fatalité", mais bien plutôt au non respect des normes de sécurité par le propriétaire du cargo et de l’impéritie de l’Etat malgache :
"Un moteur défectueux
La cause du naufrage est désormais connue, il s’agit d’un moteur défectueux, selon les autorités portuaires et maritimes. Le bateau en bois a foncé droit sur un récif où il s’est coincé. L’eau s’est alors infiltrée à bord, petit à petit, piégeant les passagers. Le bilan va encore vraisemblablement évoluer, selon ces autorités. Les secours mettent du temps à atteindre la zone, mal desservie par la route nationale.
Ce drame soulève évidemment beaucoup d’émotion, d’autant que le cargo n’avait pas toutes autorisations requises pour circuler. C’était un bateau clandestin qui naviguait sans permis. Il est parti de la ville d’Antanambe, où il n’y a pas de port officiel ni d’autorité portuaire, pour faire la liaison jusqu’à Soanierana Ivongo, à environ 80 kilomètres plus au Sud, d’après un agent local. Cette source raconte que c’était « la première qu’on entend parler de ce cargo. S’ils avaient fait cette liaison plusieurs fois, on s’en serait aperçu. » Il s’agirait donc d’une liaison exceptionnelle. Reste à savoir pourquoi ces 130 personnes ont embarqué clandestinement sur ce bateau".