
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le président de la CEDEAO et les relations avec le Brésil
5 juillet 2010
Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), James Victor Gbeho, a déclaré samedi à Sal, au Cap-Vert, que la décision des dirigeants de l’Afrique de l’Ouest de coopérer avec le Brésil n’était pas basée sur des liens émotionnels ou sentimentaux.
En s’exprimant à l’ouverture d’un Sommet entre la CEDEAO et le Brésil, il a déclaré que cette décision était basée sur la réalisation que les marchés des pays de l’Afrique de l’Ouest pouvaient être fructueusement accessibles au Brésil et qu’ils pourraient attirer des investissements directs du secteur privé brésilien.
M. Gbeho a indiqué que les pays membres de la CEDEAO souhaitaient s’approprier la technologie brésilienne à travers ses activités industrielles dans la région et s’inspirer du Brésil pour le renforcement les capacités de leur jeunesse.
Insistant sur la « relation à facettes multiples » entre l’Afrique de l’Ouest et le Brésil, le président de la Commission de la CEDEAO a rappelé le rôle joué par les esclaves dans le développement du continent américain.
« C’est notre continent qui a fertilisé, avec le sang de ses fils et filles, les terres des Amériques, y compris celles du Brésil, permettant ainsi leur développement économique », a-t-il dit.
« C’est le long de nos côtes que nos frères et sœurs rapatriés du Brésil se sont installés au 18ème siècle, de la Sierra Leone au Nigeria, pour se réinsérer dans les communautés africaines et ont transmis les compétences qu’ils avaient acquises dans le Nouveau Monde », a jouté M. Gbeho.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)