Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Après le Conseil des ministres de la COI
18 avril 2014

Dans un communiqué diffusé sous la signature de son président Gilles Leperlier, l’AJFER-Nou lé Kapab demande la démission de l’ambassadrice de France à la coopération régionale dans l’océan Indien. Voici les arguments exposés par l’organisation :
Le 16 octobre dernier, Nou Lé Kapab (AJFER) a mené la mobilisation contre la nomination de Claudine Ledoux comme ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien, lors de sa visite à La Réunion.
Une nomination qui intervient alors que nous avions des Réunionnais, ayant les compétences pour occuper les postes, qui avaient postulé.
Depuis l’ambassadrice nous a démontré sa méconnaissance de la l’Océan Indien et de ses enjeux.
Lors de son premier déplacement à Mayotte, en novembre 2013, elle avait reconnu l’appartenance de Mayotte à l’Union Comores. Une première erreur mise sous le signe d’une maladresse à l’époque.
En janvier 2014, lors de la célébration des 30 ans de la Commission de l’Océan Indien (COI), organisé aux Seychelles, Madame Ledoux a refusé à nos représentants de s’exprimer sur la place de La Réunion dans l’Océan Indien. Selon elle, nos élus n’étaient pas habilités à représenter la France. Un mépris de La Réunion et des réunionnais qui est toujours dans la mémoire collective.
Il y a quelques jours, lors du Conseil des ministres de la COI, à Moroni aux Comores, Madame Ledoux a carrément exclu la délégation mahoraise des débats. Un comportement déplacé et inacceptable dénoncé par la population mahoraise. Des erreurs qui s’accumulent à moins d’un an de sa nomination.
Face à l’attitude méprisante et irrespectueuse de Claudine Ledoux, Nou Lé Kapab (AJFER) demande la démission de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien.
Nou Lé Kapab (AJFER) va interpeller le nouveau Premier ministre, Manuel Valls et la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin sur l’attitude de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien, et pour que sa démission intervienne dans les plus brefs délais.
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?