
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après le Conseil des ministres de la COI
18 avril 2014
Dans un communiqué diffusé sous la signature de son président Gilles Leperlier, l’AJFER-Nou lé Kapab demande la démission de l’ambassadrice de France à la coopération régionale dans l’océan Indien. Voici les arguments exposés par l’organisation :
Le 16 octobre dernier, Nou Lé Kapab (AJFER) a mené la mobilisation contre la nomination de Claudine Ledoux comme ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien, lors de sa visite à La Réunion.
Une nomination qui intervient alors que nous avions des Réunionnais, ayant les compétences pour occuper les postes, qui avaient postulé.
Depuis l’ambassadrice nous a démontré sa méconnaissance de la l’Océan Indien et de ses enjeux.
Lors de son premier déplacement à Mayotte, en novembre 2013, elle avait reconnu l’appartenance de Mayotte à l’Union Comores. Une première erreur mise sous le signe d’une maladresse à l’époque.
En janvier 2014, lors de la célébration des 30 ans de la Commission de l’Océan Indien (COI), organisé aux Seychelles, Madame Ledoux a refusé à nos représentants de s’exprimer sur la place de La Réunion dans l’Océan Indien. Selon elle, nos élus n’étaient pas habilités à représenter la France. Un mépris de La Réunion et des réunionnais qui est toujours dans la mémoire collective.
Il y a quelques jours, lors du Conseil des ministres de la COI, à Moroni aux Comores, Madame Ledoux a carrément exclu la délégation mahoraise des débats. Un comportement déplacé et inacceptable dénoncé par la population mahoraise. Des erreurs qui s’accumulent à moins d’un an de sa nomination.
Face à l’attitude méprisante et irrespectueuse de Claudine Ledoux, Nou Lé Kapab (AJFER) demande la démission de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien.
Nou Lé Kapab (AJFER) va interpeller le nouveau Premier ministre, Manuel Valls et la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin sur l’attitude de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien, et pour que sa démission intervienne dans les plus brefs délais.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)