Co-développement

Nouvel appel à la solidarité avec les Chagossiens

Procès devant la Haute cour de Londres le 10 décembre

Alain Dreneau . Georges Gauvin / 30 octobre 2018

Dans un message diffusé hier, le Comité de solidarité Chagos-La Réunion lance un appel à soutenir financièrement la participation d’une délégation des Chagos afin qu’elle puisse participer à un procès qui débutera devant la Haute cour de Londres le 10 décembre prochain.

JPEG - 72.7 ko
Liseby Elysé et Olivier Bancoult. (photo A.D.)

« Notre campagne de soutien financier au combat judiciaire que mènent les Chagossiens a porté ses fruits. Devant la Cour internationale de Justice de La Haye, du 3 au 6 septembre dernier, ils étaient neuf, hommes et femmes, trois de Peros Banhos, trois de Salomon, et trois de Diego Garcia. C’est grâce à nos dons qu’ils ont ainsi pu occuper toute leur place et faire entendre leur parole, en particulier par le témoignage bouleversant de Liseby Elysé. 
Les donateurs, ce sont bien sûr ceux du Comité Solidarité Chagos La Réunion, mais ce sont aussi ceux de la cagnotte Leetchi ’Solidarité Chagos’ ouverte en août dernier et qui a bien rempli ses objectifs. Olivier Bancoult et Liseby Elysé sont venus à La Réunion, les 17, 18 et 19 octobre derniers, pour les remercier tous.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de l’Avis qui sera donné par la Cour, et qui devrait survenir dans les prochains mois.
Mais sans attendre, elle continue, la lutte d’Olivier Bancoult et des Chagossiens. Le prochain procès aura lieu le 10 décembre 2018 devant la Haute Cour de Londres. Comme aucun accord n’a été trouvé fin 2016 au moment du renouvellement du bail sur Diego Garcia, comme au contraire c’est un refus péremptoire et cruel que Theresa May a fait tomber sur les espoirs des Chagossiens, ils ont décidé de repartir en lutte pour faire appel de cette décision arbitraire et illégale. Tel sera l’enjeu de ce procès.

Pour peser de tout le poids de leur "sagrin" et de leur aspiration au retour chez eux, ils vont à nouveau témoigner de leur histoire tragique.
Aujourd’hui donc, l’heure est encore à la solidarité. Voici pourquoi nous faisons appel, comme régulièrement depuis que notre comité existe, à votre soutien financier pour pouvoir, avant la fin du mois de novembre, AIDER LES CHAGOSSIENS A ETRE PRESENTS LE 10 DECEMBRE PROCHAIN A LA HAUTE COUR DE LONDRES.
Amitiés

Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire

PS Les chèques sont à libeller à l’ordre de : C.SC.R. et à adresser à : C.S.C.R. c/o M. Alain Dreneau 6 place la Folette 97420 Le Port »