Co-développement

Nouvelle étape du combat des Chagossiens

Visioconférence du Mouvement réunionnais pour la paix avec Preserve Seychelles Group

Manuel Marchal / 14 décembre 2018

Hier lors de la visioconférence avec Preserve Seychelles Group, Alain Dreneau, secrétaire du Comité de solidarité Chagos La Réunion, a fait un point sur le combat que mènent depuis plus de 40 ans pour avoir le droit de rentrer dans leur pays d’où ils ont été expulsés en raison de la construction de la base militaire de Diego Garcia.

JPEG - 93 ko

Depuis lundi et jusqu’à aujourd’hui se tient un nouveau procès devant la Haute cour de Londres. Il fait suite à une décision de la Cour suprême qui avait débouté la demande des Chagossiens en 2016 qui avait refusé leur droit au retour tout en laissant une porte ouverte. Si le gouvernement britannique n’offrait pas une solution raisonnable à la requête des Chagossiens, ces derniers pouvaient ester devant la Haute cour de Londres. En renouvelant le bail permettant l’occupation de Diego Garcia par les États-Unis en vue d’y entretenir une base militaire, le gouvernement britannique a fermé toute possibilité de solution raisonnable. Les Chagossiens ont donc de nouveau renvoyé la Grande Bretagne devant un tribunal.

Par ailleurs, Alain Dreneau est revenu sur l’audience devant la Cour internationale de justice en septembre dernier. Cette juridiction doit rendre l’année prochaine un avis qui aura une grande portée morale.

M.M.