
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mardi à Saint-Pierre : conférence d’André Oraison
23 août 2019, par
Mardi 27 août 2019 au Centre culturel de Saint-Pierre à 18h15, André Oraison, Professeur des Universités, Juriste et Politologue, tiendra une conférence-débat intitulée « L’océan Indien « zone de paix’ : objectif utopique ou plausible réalité ? ». Voici le résumé de la conférence :
« Après avoir été un « lac de paix franco-britannique » depuis le Congrès de Vienne de 1815, l’océan Indien est devenu une « zone de rivalités » américano-soviétique au début des années « 60 ». Mais en dépit de la fin du conflit idéologique et politique Est-Ouest, avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, les États-Unis maintiennent une présence dissuasive dans une région qui est toujours « en effervescence » afin de contrôler les flux pétroliers sur les routes maritimes qui traversent l’océan Indien.
De surcroît, les autres États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU manifestent le désir d’être présents (la France), de venir (la Chine) ou même de revenir (la Russie) dans cette région pour diverses raisons. Enfin, des pays de l’océan Indien aspirent, eux aussi, à jouer un rôle plus important dans leur environnement maritime : notamment l’Inde, l’Iran et le Pakistan.
Dès lors, est-il possible de transformer l’océan Indien en « zone de paix » comme le souhaitent les États riverains ? Au plan chronologique, ce souhait a été formulé par Sri Lanka qui a fait voter, le 16 décembre 1971, la Résolution 2832 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Forgé par des États appartenant au mouvement des pays non-alignés, le concept de « zone de paix » implique le démantèlement des bases militaires des grandes puissances extra-régionales présentes dans l’océan Indien ainsi que la création d’une zone exempte d’armes nucléaires.
Cependant, des ambiguïtés et incertitudes ont surgi sur la signification et l’étendue d’un concept amphibologique qu’il paraît toujours difficile de cerner et de concrétiser. Il en est ainsi en raison notamment du champ d’application de la « zone de paix » qui, selon la Résolution 2832, concerne un espace maritime de plus de 75 millions de kilomètres carrés et implique, de surcroît, la participation de tous les États de l’océan Indien et ceux « de l’arrière-pays ».
Autant se demander si le fort louable et vieux concept de « zone de paix » dans l’océan Indien a vraiment des chances de devenir une réalité tangible dans un proche avenir. La question est posée. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)