
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 ans après la conférence de presse qui a fait connaître au monde le drame des Chagos
18 octobre 2021, par
C’est en 1989 que le combat des Chagossiens a pris une dimension internationale à la suite d’une conférence de presse d’Olivier Bancoult tenue au Port, à l’initiative de Paul Vergès. Depuis, les communistes du Port ont mené de nombreuses actions pour amplifier la solidarité avec les Chagossiens. Ce fut d’ailleurs sous le majorat de Jean-Yves Langenier que la partie centrale de l’axe structurant de la ville a été dénommée Avenue des Chagos.
« Le parti a toujours soutenu la cause chagossienne. Il est important de continuer le combat, d’avoir de plus en plus de soutien, face à une telle injustice, face aux géants que sont les États-Unis.
Il est capital que les Chagossiens puissent retourner chez eux, retrouver la terre de leurs ancêtres. « Nou tien bo. Nou larg pa !!! » » : c’est le contenu du message diffusé par la Section communiste du Port à l’occasion de la réception de la délégation chagossienne conduite par Olivier Bancoult.
C’était ce samedi 16 octobre. Cette visite au siège de la Section PCR rappelle l’importance du rôle des communistes portois dans la solidarité avec un peuple en lutte.
C’est en 1989 que le combat des Chagossiens a pris une dimension internationale. Sous l’impulsion de Paul Vergès, une délégation avait en effet été invitée à La Réunion pour tenir une conférence de presse au Port. Olivier Bancoult, président du Groupe réfugiés Chagos ne manque jamais de rappeler cet épisode décisif dans la lutte de son peuple pour retourner dans son pays.
Lors de la rencontre avec la presse de la délégation chagossienne mercredi dernier, Olivier Bancoult a évoqué le souvenir de sa réception au « Crayon », alors siège du SIVOMR construit au Port et désormais siège du Territoire de la Côte Ouest.
Lorsqu’elle était dirigée par un communiste, la Mairie du Port a toujours fait de la solidarité avec les Chagossiens une de ses priorités. En 1971, cette commune s’était dotée d’un plan d’urbanisme, avec le projet d’une grande avenue reliant l’entrée Nord de la ville à son port. La première partie de ce projet existe déjà, c’est l’avenue Raymond Vergès, axe structurant de la ville nouvelle construite depuis 1971. La seconde partie entre l’entrée du Port Ouest et l’avenue Raymond Vergès a été lancée sous le majorat de Jean-Yves Langenier. C’est sous son initiative que le « Mail de l’océan » a été baptisé Avenue des Chagos. La voie principale de la cité maritime du 21e siècle porte donc les noms de l’auteur de la loi libérant La Réunion de la colonisation, et du pays duquel un peuple a été déporté pour construire la base militaire de Diego Garcia. Le Port a donc inscrit dans son paysage la lutte des Chagossiens pour retourner dans leur pays.
Chaque visite d’une délégation chagossienne est l’occasion de rappeler cette solidarité entre Chagossiens et Portois, une solidarité née dans la lutte sous l’impulsion du Parti communiste réunionnais.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)