Co-développement

Olivier Bancoult et Liseby Elysé bientôt à La Réunion

Message du Comité de solidarité Chagos-La Réunion

Alain Dreneau . Georges Gauvin / 4 octobre 2018

Après La Haye où ils ont participé à l’audience de la Cour internationale de justice qui a mis en évidence au plus haut niveau la déportation du peuple chagossien de son pays en raison de la construction et du fonctionnement de la base militaire de Diego Garcia, Olivier Bancoult et Liseby Elysé seront à La Réunion du 17 au 19 octobre. Lors de l’audience, Liseby Elysé a livré un témoignage bouleversant sur les conditions de sa déportation à Maurice. Voici le message du Comité de solidarité Chagos-La Réunion annonçant hier cette nouvelle :

JPEG - 74.9 ko
La délégation chagossienne lors de son arrivée à l’aéroport situé près de La Haye.

« Ce message pour vous donner la bonne et importante nouvelle : la venue à La Réunion d’Olivier Bancoult et de Liseby Elysé du 17 octobre au 19 octobre prochains.
A la suite de l’examen du dossier Chagos par la Cour internationale de Justice au début du mois de septembre à La Haye, nos amis chagossiens désiraient revenir à La Réunion pour expliquer la situation qui prévaut dans l’attente de l’avis de la Cour. Olivier Bancoult nous l’a bien précisé : « Je veux rendre visite à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à permettre la mission à La Haye d’une forte délégation chagossienne, en plus de la nécessaire information de l’opinion publique réunionnaise »
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion les a donc invités, dans la continuité du soutien qui a permis d’envoyer à La Haye cette délégation de 9 personnes, Chagossiennes et Chagossiens porteurs du drame vécu de l’exil forcé. Parmi eux, nous recevrons Liseby Elysé, dont le témoignage bouleversant a eu un impact international et a fait beaucoup pour mieux faire connaître la lutte pour le retour aux Chagos.
Ils seront accompagnés par Nando Bodha, auteur d’un livre sur les Chagos : « Archipel du sagrin » et de Rama Poonoosamy, éditeur de l’ouvrage.
Dans quelques jours, nous vous ferons parvenir le programme du séjour, actuellement en cours d’élaboration : accueil, présentation de l’ouvrage, conférence d’Olivier Bancoult, rencontre avec les donateurs…
Du 17 au 19 octobre, il y aura donc des temps forts à ne pas manquer !
Sentiments solidaires

Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire »