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Échanges entre La Réunion et Madagascar
25 février 2005
La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et la Chambre de commerce et d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Toamasina ont signé hier, un partenariat technique et économique.
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Considérant que le marché malgache est une cible prioritaire de la politique d’ouverture et de développement à l’international, portée par la CCI Réunion ; et soucieuses d’apporter aux entreprises souhaitant développer leurs activités sur ce territoire, un accompagnement technique performant et réciproquement, pour les CCI malgaches à l’égard du marché local ; les chambres consulaires représentées par Pascal Plante, président de la Commission mobilité et développement international à la CCIR et Nitadiavina Levao, président de la CCIAA de Toamasina officialiseront les modalités d’un partenariat technique et économique entre les deux îles, à l’occasion de la signature d’une convention qui prévoit notamment des transferts de compétences dans les domaine de l’expertise et de l’ingénierie aéroportuaire et de la formation en transport et logistique et la modélisation d’une offre de services aux entreprises.
La Réunion expérimentée en infrastructure aéroportuaire
Dans un courrier adressé à Nitadiavina Levao, le premier vice-président de la CCI Réunion, Paul Caro, confirme "tout l’intérêt que représente un partenariat avec la CCIAA pour la CCIR, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la gestion de l’infrastructure aéroportuaire de Toamasina lancé par le gouvernement de Madagascar".
La CCI de La Réunion assure depuis le 1er janvier 1965, la gestion de la concession aéroportuaire de l’île.
Depuis cette date, la Chambre a donc été amenée à réaliser un important programme de développement des infrastructures afin de permettre à l’aéroport de La Réunion de suivre les évolutions du trafic et d’accueillir les différents types d’avion exploités par les différentes compagnies aériennes tant sur le moyen que sur le long courrier.
Les principales réalisations en matière d’investissement durant cette période ont concerné :
- en 1976 : la construction de l’aérogare actuelle,
- en 1988 : la première extension de l’aérogare,
- en 1994 : la construction de la nouvelle piste de 3.200 m,
- en 2002 : la deuxième extension de l’aérogare passagers et construction d’une nouvelle aérogare de fret.
Ces infrastructures ont permis de réaliser en 2004 un trafic de 1 million 580.000 passagers et 28.300 tonnes de fret plaçant ainsi l’aéroport de Gillot au 11ème rang des aéroports français au plan du trafic passager et au 5ème rang pour le fret.
"La perspective d’échanges qui s’organise entre nos deux compagnies consulaires pourrait s’articuler dans un premier temps autour des volets suivants :
- accompagnement à l’élaboration d’un plan glissant sur plusieurs années concernant l’exploitation et le programme d’investissement de l’aéroport de Toamasina ;
- accompagnement à la gestion et à l’exploitation des infrastructures : formation in situ du personnel aéroportuaire de Toamasina, accueil du personnel à l’aéroport de la Réunion, accompagnement pour la mise en œuvre par des experts de l’aéroport de La Réunion Roland Garros dans le domaine technique, financier, d’exploitation, de la sûreté aéroportuaire.
- développement des liens de transports et de la desserte entre les deux régions".
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