
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commission de l’océan Indien
12 novembre 2009
La signature de la convention entre l’AFD et la COI pour les deux prochaines années est prévue pour le 13novembre à 11h au siège de la COI en présence de Pierre-André Wiltzer, Président du Conseil d’administration de l’AFD et de Odile Lapierre, Directrice pour la Région Océan Indien.
Le partenariat entre l’Agence française de développement et la Commission de l’Océan Indien monte en puissance et se diversifie depuis le financement par l’AFD, à hauteur de 7,2 millions d’euros, de deux projets de la COI : le Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE), le projet Adaptation au Changement Climatique (ACClimat’OI).
Par ailleurs, l’AFD a répondu favorablement, en 2009, à la requête du secrétariat général de la COI le Secrétariat général de la COI a sollicité en 2009 un appui afin de mener de nouvelles initiatives régionales dans les domaines du transport maritime, de la gestion des catastrophes naturelles, de l’entreprenariat féminin et de la communication.
L’AFD répond par la mise à disposition de la COI d’un fond d’aide –FERC- Fonds d’Expertise et de Renforcement des Capacités s’élevant à 350.000 euros pour des actions prioritaires comme le recrutement d’assistants techniques ou le financement d’études.
Cette convention contribuera à mener des études de faisabilité notamment pour un projet de prévention et de gestion de catastrophes naturelles et pour un projet d’appui aux Femmes Entrepreneures de l’Océan Indien (FEOI).
Le financement d’une assistance technique et un appui à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’information, pour améliorer la communication de la COI et ainsi sa visibilité et son influence, est également prévue par cette convention. Ainsi la COI et l’AFD conviennent d’un partenariat durable et innovant en faveur du développement de la région Océan Indien.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)