Accueil > Politique > Co-développement
Partenariat entre Madagascar et le Japon pour augmenter la production de l’agriculture
Signature de l’Echange de notes portant sur « la fourniture d’engins et matériels agricoles »
samedi 18 mars 2023
Le Japon est un partenaire de Madagascar, notamment dans l’augmentation de la production rizicole, une condition de l’autosuffisance alimentaire. L’Echange de notes signé hier entre la ministre des Affaires étrangères de Madagascar et l’ambassadeur du Japon vise à augmenter la capacité de production des agriculteurs ainsi que les rendements à travers la fourniture de tracteurs, camions, divers équipements agricoles modernes et engrais.
Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, et Abe Koji, Ambassadeur du Japon à Madagascar, ont signé ce 17 mars 2023 l’Echange de notes portant sur l’acquisition d’engins et de matériels agricoles d’une valeur de 7.536.723 dollars, en présence de Harifidy Ramilison, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Ce projet de don entre dans le cadre du Plan de développement économique et social. Il vise à augmenter la capacité de production des agriculteurs ainsi que les rendements à travers la fourniture de tracteurs, camions, divers équipements agricoles modernes et engrais.

Cette dotation du gouvernement japonais contribue à la réalisation du Velirano n°9 du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, relatif à l’autosuffisance alimentaire ainsi qu’à la réalisation de la diplomatie économique mise en œuvre par le Ministère malgache des Affaires étrangères.
« Le Japon a témoigné une fois de plus de sa volonté à soutenir les initiatives du Gouvernement malagasy dans le développement socio-économique du pays et plus particulièrement l’autosuffisance rizicole », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.