Partenariat prépondérant entre le Kwazulu et La Réunion

10 septembre 2004

Le Premier ministre de la Province du Kwazulu Natal S’Bu Ndebele, membre du Comité central de l’ANC, compte faire accélérer le partenariat avec La Réunion et a déclaré son intention de s’y rendre en visite officielle prochainement. Dans une récente interview accordée au magazine "Vigie Océan Indien", le nouveau Premier ministre du Kwazulu Natal, S’Bu Ndebele, a exprimé ses ambitions concernant l’accord de coopération signé l’année dernière, entre sa Province et la Région Réunion. Il prend à cœur cette coopération. "La province du Kwazulu Natal et La Réunion sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans le processus de la coopération franco sud-africaine. C’est à ce titre que j’ai interpellé l’ambassadeur de la France sur les enjeux et atouts de la position géographique de la province du Kwazulu Natal par rapport à l’Île de la Réunion", a-t-il déclaré.
Ainsi, on peut espérer une reprise rapide des échanges entre les deux régions, avec comme prochaine étape, le déplacement d’une forte délégation de la Province sud-africaine conduite par son Premier ministre. La Région Réunion pourra également, espérer des liens plus solides avec le gouvernement de Thabo M’Beki, dans d’autres dossiers, puisque M. Ndebele est le responsable du Programme national de la “renaissance africaine”.


Lancement d’un nouveau quotidien à Maurice
Un nouveau quotidien de vingt pages grand format dont quatorze en quadrichromie, "Le Matinal", est depuis hier en vente à Maurice, a constaté la PANA à Port-Louis. La direction du journal, dont le rédacteur en chef est Kiran Ramsahaye, un ancien du métier, est assurée par un ressortissant indien, Sidharth Bhatia. "Le Matinal" se donne comme mission de promouvoir les valeurs républicaines et laïques et d’être "un rempart" contre toute forme d’extrémisme, écrit le rédacteur en chef dans son éditorial du numéro zéro gratuitement distribué mercredi.

Prêt de 5 millions de dollars de la Chine au Gabon
La Chine a octroyé mercredi au Gabon un prêt de 40 millions de Yuans (environ 5 millions de dollars), en marge de la visite du président chinois, Hu Jintao, a appris la PANA hier de source officielle. Ce prêt est destiné au financement des projets qui seront arrêtés par les deux pays. Le président chinois Hu Jintao et son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, se sont engagés à développer la coopération entre les deux pays, tout en encourageant les entreprises chinoises à venir investir au Gabon dans les secteurs de la route, de l’agriculture, de la pêche, de la forêt et de la santé. Parmi les accords signés mercredi en présence des deux chefs d’État, figurent en particulier le développement du gisement de fer de Belinga par la réalisation de bretelles ferroviaires Belinga-Booué et Ntoum-Santa Clara mais aussi la construction du port en eau profonde de Santa-Clara.

Le Nigeria va exporter des voitures Peugeot
Le Nigeria a rejoint mercredi le cercle des nations exportatrices de véhicules après que trois pays africains, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont fait des commandes pour 120 voitures Peugeot 406 assemblées par Peugeot automobiles Nigeria (PAN) dans son usine implantée à Kaduna, dans le Nord du pays. Ces exportations devraient rapporter environ deux millions d’euros d’après Modibbo Umar, collaborateur du président Olusegun Obasanjo.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus