Les priorités du président de la SADC

Paul Bérenger luttera pour les droits humains

18 août 2004

Le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, nouveau président de la SADC, a proposé à ses pairs, hier à Grand Baie, d’affecter au moins 10% des budgets nationaux des États membres à l’agriculture, en vue d’aider la région à briser le cercle vicieux de l’insécurité alimentaire.
Dans un message aux populations de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC), Paul Bérenger a dit que l’agriculture est le moteur de la création de richesses et d’emplois, précisant que c’est un secteur, s’il est bien ciblé, peut donner de bons résultats. Estimant le potentiel énorme de l’agriculture des États membres de l’organisation, le nouveau président de la SADC a affirmé qu’il peut les aider à poursuivre leurs objectifs de développement. Le défi, a-t-il souligné, est de fournir les intrants tels les semences, les fertilisants et les équipements, ainsi que de faciliter l’accès des marchés aux petits fermiers.
Paul Bérenger a souhaité que chaque citoyen de la SADC puisse jouir de ces droits les plus élémentaires, à savoir la nourriture, le logement et les vêtements, ainsi que l’accès aux services de santé de qualité et de nutrition. Le Premier ministre mauricien a, par ailleurs, fait remarquer que la construction, la réhabilitation et l’amélioration de routes et de ponts peuvent désenclaver les régions rurales et éloignées et augmenter la production agricole et le bien-être des populations.
Soulignant que la région est sujette aux calamités de toutes sortes (sécheresses, inondations, cyclones) qui affectent la production alimentaire, le président de la SADC a invité les États membres à se préparer à faire face à de telles crises. Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité d’établir un système d’information pour la sécurité alimentaire dans la région, indiquant l’importance de la poursuite de l’idée d’établissement d’une réserve alimentaire par la SADC. "Nous avons également besoin de renverser la dépendance des pluies dans l’agriculture, en explorant les voies et moyens pour l’utilisation de nouvelles techniques d’irrigation", a-t-il dit.
Estimant que le VIH/SIDA a placé la région dans un état de vulnérabilité certaine, avec des centaines de milliers d’enfants sans abri, infectés et orphelins, le président de la SADC a dit que cette pandémie est une priorité pour les États membres. "Nous allons continuer à mettre en exécution les politiques et stratégies nationales et régionales ciblant la prévention, les soins et le soutien, pour annihiler l’impact socio-économique de cette pandémie", a-t-il conclu.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus