Inauguration du centre de dialyse

Paul Vergès accueilli à Madagascar par les plus hautes autorités de l’État

25 février 2006

Jeudi et vendredi, une délégation du Conseil régional conduite par son président Paul Vergès a assisté à l’inauguration du centre d’hémodialyse de l’Hôpital Befelatana Joseph Rasseta. Puis, Paul Vergès a rencontre le chef de l’État malgache. Hier, la délégation réunionnaise a participé à une réunion de travail avec les bailleurs de fonds. Le président du Conseil régional a notamment proposé ’la mise en place d’une stratégie régionale de santé’. Un communiqué du Conseil régional reproduit ci-après donne les détails de la mission.

"Le président Vergès a assisté à l’inauguration du centre d’hémodialyse de l’Hôpital Befelatana Joseph Rasseta jeudi 23 février en présence du Premier Ministre, Jacques Sylla, du ministre de la Santé, Jean-Louis Robinson, du Chef de la Région Analamanga, Pierre Randrianarisoa, du maire d’Antananarivo, du représentant de l’OMS, et des membres de la délégation réunionnaise : Dr Catherine Gaud, vice-présidente de la Région Réunion qui accompagnait le Président Vergès, des représentants de l’AURAR et de l’UHOI.
Les autorités malgaches ont organisé une cérémonie d’inauguration d’envergure pour honorer l’esprit du partenariat qui a animé la mise en place de cette structure. Dans leur discours, le Premier Ministre et les différentes autorités malgaches présentes ont rendu hommage à l’action menée par le président Vergès, pour favoriser des relations de co-développement durable entre les deux îles mais aussi dans la zone océan indien.
Le Président Vergès a ensuite été reçu en audience privée au domicile du Président Ravalomanana, marque exceptionnelle de convivialité.

Après une réception en soirée organisée en l’honneur de la visite du Président Vergès par le Gouvernement malgache, la visite s’est poursuivie ce vendredi 24 au matin par une réunion de travail avec les bailleurs de fonds basés à Madagascar : M. James Bond chef des opérations Océan Indien de la Banque Mondiale, M. Sahouidi Bouri représentant résident du Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) et des représentants de la coopération française. Le chef des opérations océan Indien de la Banque Mondiale a assuré au Président de son soutien pour renforcer les liens avec La Réunion, il reprend l’idée du Président Vergès pour la mise en place d’une stratégie régionale de santé qui réunirait les ministres de la Santé (proposition qui sera soumise au prochain Conseil de la COI en mars prochain)".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • JE FAIS PARTIE D’UNE ASSOCIATION SMT QUI AIDE NOTAMMENT UN LYCEE AGRICOLE A ANTSIRABE, AINSI QU’UN
    DISPENSAIRE SAINTE THERESE ; J’allais a madagascar, mais je ne peux plus étant dialysé depuis mai 2007
    SI UN OU PLUSIEURS CENTRES EXISTAIENT JE M4Y RENDRAI.......
    pOUVEZ-VOUS M-INFORMER A CE SUJET
    [email protected]


Témoignages - 80e année


+ Lus