
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Relations Nord-Sud
20 septembre 2004
Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé samedi par le secrétariat parlementaire du député au Parlement européen.
"Réunis à Strasbourg, les parlementaires européens ont procédé à la désignation des membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et à l’élection du nouveau bureau.
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est composée de 77 députés au Parlement européen et de 77 représentants des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP).
Le bureau est formé de deux co-présidents et de 24 vice-présidents (12 européens et 12 ACP). Paul Vergès représentant du Parlement européen, a été élu au poste de troisième vice-président.
Le bureau qui se réunit plusieurs fois par an autour de deux co-présidents assure la continuité des travaux de l’Assemblée parlementaire et prépare les nouvelles initiatives visant notamment au renforcement et à l’amélioration de la coopération entre le Nord et le Sud.
Née d’un désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen, et les représentants élus des États d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes signataires de l’accord de Cotonou, l’Assemblée paritaire ACP-UE est devenue une institution sans égale. C’est la seule Assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement, avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.
Paul Vergès devrait, à l’occasion de la première réunion du bureau qui doit se réunir la semaine prochaine à Bruxelles, définir les priorités de son action au sein de cette instance.
Au-delà de la défense des intérêts commerciaux et agricoles des Régions ultra périphériques, et dans la compréhension du droit au développement des pays ACP, Paul Vergès posera l’enjeu majeur pour l’Union européenne et les États ACP de la prise en compte des impacts combinés des changements climatiques, des évolutions démographiques, et des conséquences de la mondialisation qui annoncent des bouleversements considérables dans tous le pays, et posent dans de nouveaux termes les défis du co-développement".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)