Relations Nord-Sud

Paul Vergès élu 3ème vice-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-Union européenne

20 septembre 2004

Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé samedi par le secrétariat parlementaire du député au Parlement européen.

"Réunis à Strasbourg, les parlementaires européens ont procédé à la désignation des membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et à l’élection du nouveau bureau.
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est composée de 77 députés au Parlement européen et de 77 représentants des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP).
Le bureau est formé de deux co-présidents et de 24 vice-présidents (12 européens et 12 ACP). Paul Vergès représentant du Parlement européen, a été élu au poste de troisième vice-président.
Le bureau qui se réunit plusieurs fois par an autour de deux co-présidents assure la continuité des travaux de l’Assemblée parlementaire et prépare les nouvelles initiatives visant notamment au renforcement et à l’amélioration de la coopération entre le Nord et le Sud.
Née d’un désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen, et les représentants élus des États d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes signataires de l’accord de Cotonou, l’Assemblée paritaire ACP-UE est devenue une institution sans égale. C’est la seule Assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement, avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.
Paul Vergès devrait, à l’occasion de la première réunion du bureau qui doit se réunir la semaine prochaine à Bruxelles, définir les priorités de son action au sein de cette instance.
Au-delà de la défense des intérêts commerciaux et agricoles des Régions ultra périphériques, et dans la compréhension du droit au développement des pays ACP, Paul Vergès posera l’enjeu majeur pour l’Union européenne et les États ACP de la prise en compte des impacts combinés des changements climatiques, des évolutions démographiques, et des conséquences de la mondialisation qui annoncent des bouleversements considérables dans tous le pays, et posent dans de nouveaux termes les défis du co-développement".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus