Entretien avec la presse mauricienne

Paul Vergès : oui à un directeur mauricien pour l’OMC

13 janvier 2005

Le président de la Région Réunion souhaite que soient mieux défendus les intérêts du tiers-monde dans l’Organisation mondiale du commerce.

(Page 6)

Paul Vergès, le président du Conseil régional de La Réunion, a déclaré hier à la presse mauricienne qu’"un Mauricien, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce serait bénéfique au Tiers-Monde".
Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Jayen Cuttaree, est candidat à la succession de Supatchai Panitchpakdi à la direction de l’Organisation mondiale du Commerce.
"Je parlerai avec Paris de la candidature de Jayen Cuttaree", a ajouté le dirigeant de l’Alliance à La Réunion, au terme d’une visite de près d’une heure avec Paul Bérenger, le Premier ministre de l’Ile Maurice.

"Un éclairage tout différent du dossier sucre"

Interrogé par la presse mauricienne, Paul Vergès a affirmé : "je n’aborderai pas la candidature à l’OMC en m’arrêtant à la question de savoir si je devrais soutenir celle du Français Pascal Lamy ou du Mauricien Jayen Cuttaree, dont j’ai fait la connaissance ce lundi. Il est plus important de se pencher sur la place du tiers-monde dans un tel contexte. Aujourd’hui, à chaque gros événement international, que voit-on en première ligne, sinon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Le pouvoir déterminant, celui qui est porteur de décisions et des influences qui engagent le tiers-monde sur des décennies, il est là. Or, ces deux institutions, c’est, globalement, à dominante occidentale, les États-Unis et l’Europe. S’ils pouvaient y ajouter la maîtrise de l’OMC, ils n’hésiteraient pas, ils s’y emploient, d’ailleurs.
C’est dire, donc, la portée d’une candidature du tiers-monde. Qu’elle vienne de la République de Maurice, qui en fait partie, ce n’est que mieux. Un directeur général mauricien, ce serait un éclairage tout différent du dossier sucre. L’équité voudrait que la candidature tiers-mondiste soit retenue".

Le président de la Région Réunion a ajouté : "Si cela pouvait servir, j’aborderais bien avec Paris la candidature mauricienne". Il en sera "certainement" question, a-t-il dit, à la prochaine réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), qui se tiendra samedi et dimanche prochains à La Réunion, avec la participation du ministre français de la Coopération.

J.-M P.


Les rencontres de Paul Vergès à Maurice

Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par la Région sur la visite de Paul Vergès à l’île Maurice.

"Actuellement en visite à Maurice dans le cadre de la Conférence internationale des Nations unies sur les Petits États insulaires en développement, le président du Conseil régional de La Réunion, Paul Vergès, a été reçu mardi pour un entretien d’une heure par son Excellence le Premier ministre de la République de l’Ile Maurice, Monsieur Paul Bérenger.
Ce mercredi, Paul Vergès s’est entretenu avec son Excellence le président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani.
Ce jeudi et vendredi, il participera, au sein de la délégation française, au haut segment de la conférence, correspondant à la session des chefs d’États et des représentants de gouvernements, où il s’exprimera au nom de la Commission de l’océan Indien."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus