
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Président de la Région à la 5ème commission mixte franco-comorienne
8 avril 2005
Le président de la Région Réunion, Paul Vergès, a participé à la 5ème commission mixte franco-comorienne, qui s’est tenue les 4 et 5 avril à Paris au ministère des Affaires étrangères.
(page 8)
Ouverte conjointement par Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie, et par Souef Mohamed El-Amine, ministre d’État, ministre des Relations extérieures et de la coopération de l’Union des Comores, cette commission était un rendez-vous particulièrement attendu, dont le caractère historique a été unanimement salué.
En effet : la dernière commission mixte avait eu lieu à Moroni en novembre 1991. Pour la première fois, des élus de Mayotte et de La Réunion, mais aussi des représentants gouvernementaux de chacune des îles autonomes des Comores, participaient à cette rencontre bilatérale, s’inscrivant dans le prolongement du bon aboutissement du processus de réconciliation nationale engagé par l’Accord de Fomboni signé en février 2001, et dans la continuité de la visite officielle à Paris en janvier dernier du Président Azali Assoumani.
Cette commission mixte aura permis de mettre en place, dans un esprit d’ouverture et grâce à un dialogue fructueux, un nouveau partenariat entre la France et les Comores dans des secteurs aussi essentiels pour le développement durable de ce pays, qui a désormais retrouvé la stabilité politique, que la bonne gouvernance, le développement humain (santé et éducation), le développement rural, les infrastructures ou encore la maîtrise des flux migratoires entre les Comores et Mayotte, qui souhaitent par ailleurs s’insérer davantage dans son environnement régional.
Le président Paul Vergès, pour sa part, a rappelé que la Région Réunion, dès le lendemain de la signature de l’Accord de Fomboni, avait été la première à appeler de ses vœux la relance de la coopération avec les Comores, et que sa collectivité avait depuis lors, mis en œuvre avec ce pays, de nombreuses actions de co-développement, comme le Programme d’appui réunionnais au Développement de l’Agriculture comorienne (PARDAC).
Il a également souhaité que le renouveau de la coopération franco-comorienne s’inscrive dans une vision stratégique de l’avenir, en raison des nombreux défis auxquels sont confrontées les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, tels que la croissance démographique, la gestion durable des ressources naturelles, le logement, les transports, l’énergie ou encore les changements climatiques.
La commission mixte s’est clôturée par la signature entre les deux ministres d’un procès-verbal.
(source : Région Réunion)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)