Le Président de la Région à la 5ème commission mixte franco-comorienne

Paul Vergès pour ’une vision stratégique de l’avenir’

8 avril 2005

Le président de la Région Réunion, Paul Vergès, a participé à la 5ème commission mixte franco-comorienne, qui s’est tenue les 4 et 5 avril à Paris au ministère des Affaires étrangères.

(page 8)

Ouverte conjointement par Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie, et par Souef Mohamed El-Amine, ministre d’État, ministre des Relations extérieures et de la coopération de l’Union des Comores, cette commission était un rendez-vous particulièrement attendu, dont le caractère historique a été unanimement salué.
En effet : la dernière commission mixte avait eu lieu à Moroni en novembre 1991. Pour la première fois, des élus de Mayotte et de La Réunion, mais aussi des représentants gouvernementaux de chacune des îles autonomes des Comores, participaient à cette rencontre bilatérale, s’inscrivant dans le prolongement du bon aboutissement du processus de réconciliation nationale engagé par l’Accord de Fomboni signé en février 2001, et dans la continuité de la visite officielle à Paris en janvier dernier du Président Azali Assoumani.
Cette commission mixte aura permis de mettre en place, dans un esprit d’ouverture et grâce à un dialogue fructueux, un nouveau partenariat entre la France et les Comores dans des secteurs aussi essentiels pour le développement durable de ce pays, qui a désormais retrouvé la stabilité politique, que la bonne gouvernance, le développement humain (santé et éducation), le développement rural, les infrastructures ou encore la maîtrise des flux migratoires entre les Comores et Mayotte, qui souhaitent par ailleurs s’insérer davantage dans son environnement régional.

Le président Paul Vergès, pour sa part, a rappelé que la Région Réunion, dès le lendemain de la signature de l’Accord de Fomboni, avait été la première à appeler de ses vœux la relance de la coopération avec les Comores, et que sa collectivité avait depuis lors, mis en œuvre avec ce pays, de nombreuses actions de co-développement, comme le Programme d’appui réunionnais au Développement de l’Agriculture comorienne (PARDAC).

Il a également souhaité que le renouveau de la coopération franco-comorienne s’inscrive dans une vision stratégique de l’avenir, en raison des nombreux défis auxquels sont confrontées les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, tels que la croissance démographique, la gestion durable des ressources naturelles, le logement, les transports, l’énergie ou encore les changements climatiques.
La commission mixte s’est clôturée par la signature entre les deux ministres d’un procès-verbal.

(source : Région Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus