
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Des volontaires du progrès font progresser l’apprentissage de l’anglais
23 novembre 2023
« Nous sommes heureux de célébrer les 30 ans de service à Madagascar ce mois-ci. Nous sommes reconnaissants à tous nos bénévoles, personnel, partenaires, familles d’accueil et communautés qui ont contribué au succès de notre programme depuis 1993 ! », indique le Peace Corps. Le Peace Corps est un volontariat pour des jeunes des Etats-Unis qui veulent connaître la coopération. A leur arrivée à Madagascar, beaucoup savent parler le malgache. Avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis, ils travaillent notamment en tant qu’enseignant en anglais dans les collèges et les lycées. Ils contribuent ainsi à la progression de l’apprentissage de l’anglais à Madagascar.
Danielle était une bénévole de l’éducation enseignant l’anglais de 2018 à 2020. Elle réfléchit à son service et partage comment cela a eu un impact positif sur son travail actuel.
« En plus de mon travail en classe, j’ai travaillé avec l’université et la communauté pour créer une variété de projets, dont un bureau d’orientation, une communauté de pratique pour les enseignants et le personnel de l’ELCI, une subvention pour les ordinateurs, un atelier d’éducation STEM à travers les Observations mondiales de la NASA Programme au profit de l’environnement (GLOBE). J’ai été le mentor des étudiants qui ont créé leur propre club d’anglais, English Practice Mahajanga, et j’ai facilité les opportunités de traduction grâce à l’opération Smile. J’ai beaucoup apprécié travailler avec les étudiants à travers des discussions de réflexion critique, des débats, des ateliers de leadership et de travail d’équipe.
Actuellement, je travaille en tant que scientifique, coordonnateur tribal et intervenants d’urgence avec l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Je crois que mon service a enrichi mes connaissances sur le travail direct avec les communautés, l’établissement de relations grâce à la confiance, la gentillesse et l’empathie, le leadership et les compétences en résolution de problèmes, et a amélioré ma créativité et mon désir de redonner à ma communauté et de trouver une carrière où je peux continuer.
Je suis éternellement reconnaissant pour mon service de Peace Corpss à Madagascar (je reste toujours en contact avec mon homologue, ma famille d’accueil, mes étudiants et collègues, et mes voisins !) ; mon service a changé ma vie en mieux. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)