
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Co-développement
23 janvier 2012
Célébration demain d’une importante contribution de l’Union européenne à l’action de la FAO dans le cadre du programme pêche de la COI.
Une cérémonie consacrant la mise en œuvre de cette contribution aura lieu le mardi 24 janvier 2012 à 17h30 à l’Hôtel La Plantation, en présence de M. Callixte d’Offay, Secrétaire général de la COI, de M. Alessandro Mariani, Chef de Délégation de l’Union européenne en République de Maurice, pour l’Union des Comores et la République des Seychelles, d’une délégation de la FAO, ainsi que des représentants des pays membres de la COI. La délégation de la FAO sera composée de M. Amadou Moustapha Kamara, représentant pour Madagascar, les Comores, l’île Maurice et les Seychelles et de M. Joachim Laubhouet, fonctionnaire principal chargé des programmes de terrain du Bureau régional pour l’Afrique, chargé de la gestion opérationnelle des résultats délégués du Programme SmartFish.
La convention de contribution de 6 millions d’euros signée entre l’Union européenne et la FAO, va permettre à cette dernière de travailler sur deux des 5 résultats attendus de SmartFish : l’adoption d’un plan d’action pour la gestion et le développement de la pêche ; et le développement de stratégies et de plan d’actions pour renforcer la sécurité alimentaire basée sur les produits de la pêche pour la région Afrique Australe et Orientale-Océan Indien (AfOA-OI).
Dotée d’une vaste expérience dans le secteur de la pêche en Afrique et d’un Code de conduite pour une pêche responsable qu’elle a fait adopter en 1995, la FAO contribuera de manière significative à travers cet accord à améliorer la gouvernance des pêches et de l’aquaculture dans la région. Le développement durable de la pêche représente un intérêt stratégique majeur pour les économies insulaires de la région. La pêche est en effet une des principales sources de revenus et de protéines pour une grande partie des populations. Mais l’épuisement des stocks et la pêche illégale suscitent aujourd’hui des préoccupations croissantes, auxquelles le programme SmartFish (http://www.smartfish-ioc.org/)tente d’apporter des réponses régionales appropriées.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 21 millions d’euros (10e FED) dans sa première phase, le programme SmartFish , auquel 18 pays sont éligibles (membres des organisations régionales COI, EAC, IGAD et COMESA, la SADC étant partenaire associée), entend favoriser le développement économique et social des pays de la région et approfondir l’intégration régionale, à travers une meilleure gouvernance, l’exploitation durable des ressources halieutiques et aquacoles (gestion des stocks ; suivi, contrôle et surveillance), leur valorisation (transformation ; commercialisation) et leur contribution à la sécurité alimentaire.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)