Les relations entre La Réunion et la Chine

Pierre Vergès : ’Valoriser nos atouts pour favoriser l’émergence de projets’

19 décembre 2005

Vendredi dernier, Pierre Vergès a ouvert les travaux de la “Journée Chine” organisée au Conseil régional en partenariat avec la SR21 et la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Après avoir salué l’ensemble des participants et leur avoir demandé d’excuser l’absence du président Paul Vergès, retenu par d’autres obligations, le vice-président de la Région a présenté les enjeux de la coopération sino-réunionnaise. On lira ci-après le texte de son intervention avec des intertitres de “Témoignages”.

"Pourquoi La Réunion doit-elle davantage s’intéresser à la Chine ? Quel type de relations durables et mutuellement avantageuses développer avec cette grande puissance ?
Quelles sont les initiatives prises par la Région, et ses partenaires, en ce domaine, depuis quelques années ?
C’est à toutes ces questions, parmi bien d’autres, que nous avons souhaité répondre, en organisant cette première Journée consacrée à la Chine.
Et d’abord, pourquoi la Chine ?

Une mutation rapide

Occupant déjà le premier rang mondial avec 1, 3 milliard d’habitants (soit 20,7% de la population mondiale), la Chine est aussi une puissance mondiale émergente sur le plan économique. Au cours des 2 dernières décennies, la croissance économique s’est établie en moyenne à 9,5% et devrait, selon l’Étude économique de la Chine, publiée en 2005 par l’OCDE, continuer sa lancée pour quelque temps encore. Une telle augmentation de la production a induit une transformation économique parmi les plus rapides et les plus soutenues des 50 dernières années dans le monde.
La mutation économique de la Chine a été extrêmement rapide depuis le lancement des premières réformes il y a à peine plus de 25 ans :

- le PIB a été multiplié par 9 à prix constants,

- le revenu réel des ménages a quintuplé,

- le commerce extérieur a été multiplié par 10.
Les résultats économiques enregistrés aujourd’hui par la Chine sont impressionnants :

- En termes de production manufacturière, la Chine est le 3ème producteur mondial dans le domaine de l’automobile et de l’informatique, le 1er producteur mondial de téléviseurs, de jouets, de chaussures et de produits électroménagers.

- Au 3ème rang mondial pour l’exportation et l’importation de biens,

- la Chine occupe également la 3ème position mondiale en termes d’investissements directs de l’étranger.

Visite en France

S’il en fallait une preuve supplémentaire, l’actualité nationale rappelle l’intérêt d’aborder ces thèmes aujourd’hui. En effet, du 4 au 7 décembre derniers, la visite en France de M. Wen Jiabao, Premier ministre de la République populaire de Chine, a permis de lancer de nouvelles initiatives, afin de prolonger la dynamique des relations bilatérales franco-chinoises. Plusieurs accords et contrats ont été signés à cette occasion. Enfin, la signature d’une "Déclaration conjointe sur la coopération dans le domaine de la jeunesse" était à l’ordre du jour.
Cette première visite en France de M. Wen Jiabao, en tant que Premier ministre de la République populaire de Chine, consacre 2 années d’échanges exceptionnels entre la France et la Chine, rythmées par l’Année de la Chine en France et l’Année de la France en Chine.
Cette visite a été l’occasion pour les parties française et chinoise de confirmer leur souhait d’approfondir le partenariat politique et de relever ensemble les grands défis, en particulier celui du commerce international.

Quelles perspectives ?

Consciente du rôle grandissant que la Chine est appelée à jouer sur le plan mondial, notamment en raison de son dynamisme économique, la Région a développé, voilà bientôt 3 ans, des liens privilégiés avec la Chine dans de nombreux domaines.
Notre Collectivité a souhaité faire aujourd’hui un point d’étape sur le partenariat liant La Réunion et la Chine et envisager avec vous les différentes perspectives à ouvrir dans ce domaine.
Nous allons consacrer les échanges de cette Journée aux enjeux des évolutions actuelles de la Chine ainsi que, au cadre et aux initiatives à prendre pour favoriser le renforcement des partenariats sino-réunionnais.
À titre d’exemple, sur le plan commercial, si le montant de nos importations de Chine s’élève à 88 millions d’euros (machines, jouets, meubles etc...), le montant de nos exportations vers ce pays ne s’élève qu’à 2, 5 millions d’euros (légine, punch-rhum et transfert de savoir-faire). Ce différentiel ne peut que nous encourager à compenser notre déficit commercial avec la Chine.

De nouveaux outils

La Réunion, seule Région européenne dans l’hémisphère Sud, située à proximité de grands marchés émergents d’Afrique et de la zone océan Indien, constitue déjà un partenaire privilégié de la Chine dans différents domaines. Les relations sur un plan institutionnel ont été mises en place, il s’agit maintenant de valoriser nos atouts pour favoriser l’émergence de projets en particulier dans le domaine économique.
Après 3 années de coopérations engagées, pour la Région, avec notamment la Ville de Tianjin, mais aussi les différentes actions menées avec l’ensemble de ce pays par de nombreux acteurs et partenaires à La Réunion, il nous est apparu utile de faire un point d’étape qui nous permettra de mieux fixer nos objectifs pour les prochaines années.
Pour ce faire, nous vous proposerons d’étudier ensemble de nouveaux outils qui favoriseront une plus grande efficacité dans la conduite de nos actions et de mieux coordonner les actions de La Réunion à l’extérieur."

Pierre Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus