
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une 8ème édition réussie et prometteuse
1er décembre 2012
Le 8ème Forum économique des Iles de l’océan Indien vient de fermer ses portes après deux jours d’ateliers, de rencontres et de rendez-vous d’affaires au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis, et une journée consacrée à une incursion dans les coulisses d’entreprises réunionnaises.
L’édition 2012 a fait prendre à l’événement un véritable tournant. Le Forum économique des Iles de l’océan Indien s’est affirmé encore un peu plus comme un rendez-vous incontournable pour les opérateurs des Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, les Seychelles et La Réunion.
Quelque 600 opérateurs, pour la plupart issus du secteur privé, se sont rendus au Forum économique des Iles de l’océan Indien, organisé cette année par la CCI Réunion. Pendant les trois jours du Forum, les 28, 29 et 30 novembre, ils étaient animés par cette même volonté de valoriser la complémentarité de leurs économies, de leurs secteurs d’activité, et de mettre en exergue les besoins de développement qu’ils ont en commun.
L’objectif de cet événement était, une fois de plus, de favoriser une dynamique économique régionale forte et limiter les contraintes conjoncturelles et structurelles que subissent les acteurs, la crise et la forte dépendance aux importations en premier lieu. La faiblesse des échanges commerciaux de la zone, estimés à quelque 4%, n’a pas lieu d’être face aux potentialités que pourrait offrir une intégration régionale réussie.
Pour ce faire, la 8ème édition a multiplié le nombre d’ateliers thématiques, dont huit ont été menés devant un public d’une cinquantaine de chefs d’entreprises. Et des conclusions de ces ateliers découlent les nouveaux axes stratégiques de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des Iles de l’océan Indien (UCCIOI), organisateur de l’événement.
Quant à la cérémonie d’ouverture et à la plénière qui s’en est suivie, intitulée “La coopération régionale au service du développement économique et de la zone océan Indien”, les participants présents se dénombraient à près de 500.
Aux dernières heures du Forum, les membres de l’UCCIOI se sont réunis en Conseil exécutif pour un premier bilan de cette 8ème édition, mais aussi et surtout pour entériner sa nouvelle feuille de route déclinée en neuf résolutions.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)