
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Connaître le passé pour envisager l’avenir en commun
4 septembre 2017, par
La semaine d’actions de Reagies sur la commémoration de la révolte de 1947 et le renforcement de l’amitiés entre La Réunion et Madagascar aura un premier temps demain à partir de 16h30 à la salle Kergeguen de Saint-Pierre : l’exposition « Plus fort l’amitié ».
Aimée et Razafintindra sont arrivés hier soir à La Réunion, ils ont été accueillis par Simone Yée Chong Tchi Kan, présidente de l’association Reagies. Ils sont invités à participer cette semaine aux manifestations organisées par l’association Reagies.
Demain en effet verra le vernissage de l’exposition « Plus fort l’amitié » à Saint-Pierre. C’est une exposition réalisée par le Comité de solidarité de Madagascar, structure née pour venir en aide aux victimes de la répression de la révolte de 1947. Cette exposition sera visible jusqu’à jeudi à la salle Kerveguen à Saint-Pierre. « Nous voulons que, par delà l’espace et le temps, la mémoire photographique nous aide à comprendre l’histoire afin de mieux préparer un avenir de paix dans notre voisinage immédiat. Nous ne serons jamais assez nombreux pour crier “Plus fort l’Amitié”. Car, si nous voulons vivre en paix, alors il faut préparer les conditions de la paix », indique un communiqué de Reagies présentant l’événement.
Le lendemain verra la projection à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne du film « Ilo, Tsy, Tsy » qui rappelle les faits marquants de la révolte de 1947.
Jeudi, le restaurant chez Paul accueillera un débat sur l’avenir des relations entre Madagascar et La Réunion.
La semaine sera conclue par un dîner de solidarité au restaurant de la Gare du Nord à Saint-Denis.
La commémoration de la révolte de 1947 est l’occasion de réfléchir à l’avenir de La Réunion. Notre île se situe en effet à 800 kilomètres de Madagascar qui comptera près de 50 millions d’habitants dans moins de 40 ans, et qui a le potentiel pour devenir un pays émergent. C’est donc une région bien différente que celle que nous connaissons qui se dessine. Il est donc important de penser dès maintenant aux conditions de l’intégration de La Réunion dans son environnement.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)