Visite de Wen Jiabao en France : Paul Vergès écrit à Dominique de Villepin

Pour l’installation d’un Consulat de Chine à La Réunion

25 novembre 2005

Dans la perspective de la prochaine visite en France du Premier ministre chinois, Paul Vergès a écrit le 18 novembre dernier à Dominique de Villepin. Le président de la Région demande au Premier ministre d’appuyer auprès des autorités chinoises la demande d’installation d’un Consulat de Chine à La Réunion, ’élément déterminant pour renforcer les liens de coopération entre la Chine et La Réunion’. On lira ci-après le courrier de Paul Vergès à Dominique de Villepin.

"Monsieur le Premier ministre,
Il a été porté à notre connaissance que M. le Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Wen Jiabao, envisage de se rendre en France au cours de la première semaine du mois de décembre 2005.
Cette visite constitue une occasion privilégiée pour faire aboutir nos démarches en vue de l’installation d’un Consulat de Chine à La Réunion. Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir appuyer notre demande auprès des autorités chinoises.
Cette demande prolonge ainsi les échanges que nous avons engagés depuis 2003 avec vous, à l’époque en votre qualité de ministre des Affaires étrangères, pour favoriser l’installation d’un Consulat dans notre île, élément déterminant pour renforcer les liens de coopération entre la Chine et La Réunion.
Je saisis cette occasion pour vous faire part de l’importance que j’accorde à l’amélioration des conditions d’échanges entre ce pays et La Réunion. Le statut de destination autorisée qui sera prochainement accordé à La Réunion, constitue en ce sens une avancée majeure. Comptant sur votre appui pour que cette disposition soit maintenant rapidement mise en œuvre.
Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus