
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle illustration de l’impasse
21 mai 2015, par
La conférence des partis progressistes de l’Océan Indien qui se tenait dans les années 1970 a jeté les bases de la COI. Le PCR fait partie des fondateurs de cette conférence. C’est donc grâce aux Réunionnais que la France a le droit de participer à la COI. Elle ne doit pas en abuser pour parler à la place des Réunionnais. Le silence des représentants de la Région et du Département sur cette question est très inquiétant.
La Réunion représentée par une fonctionnaire du ministère français des Affaires étrangères dans un Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien : cette situation ne manque pas d’interpeller tous les observateurs. En effet, le Parti communiste réunionnais est une des organisations qui a contribué à la création de la COI. Au départ, la conférence des partis progressistes de l’océan Indien a jeté les bases du co-développement.
La COI est venue dans le prolongement de ces actions. L’adhésion de La Réunion à la COI a permis à la France d’avoir un siège dans cette organisation. Jusqu’en 2010, les Réunionnais arrivaient à se faire entendre dans les débats. Paul Vergès était président de Région, il conduisait la délégation qui venait défendre les intérêts des Réunionnais. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Région et Conseil départemental laissent la France prendre la tête, et c’est une fonctionnaire française, l’ambassadrice à la coopération régionale, qui parle au nom des Réunionnais. Les autres membres de la COI ont à la tête de leur délégation des représentants de leur peuple. Le silence des représentants de la Région et du Département sur cette question est très inquiétant.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)