Le Port était en avance sur son temps
11 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Un problème à résoudre
20 août 2018, par

Avec le problème des visas pour se rendre à La Réunion, le prix du billet d’avion est un obstacle majeur au développement de notre région. Les tarifs pratiqués sont en effet plusieurs fois plus élevés que ce qui se pratique dans l’autre hémisphère, alors que le pouvoir d’achat est bien plus faible dans notre région.
Lors du Forum politique des îles de l’océan Indien, les participants ont souligné l’importance de mieux se connaître entre voisins. Notre région est en effet peuplée d’habitants qui ont des racines historiques communes, mais qui ont été divisés par la colonisation et qui sont devenus des concurrents dans la mondialisation.
Cette division a multiplié les barrières. La première d’entre elle est celle des visas. Pour qu’un ressortissant d’un pays voisin puisse se rendre à La Réunion, il doit satisfaire à un nombre important de conditions drastiques qui limitent les déplacements, alors que dans l’autre sens, il est possible pour un voyageur venant de La Réunion de faire établir un visa à l’aéroport d’arrivée. Mais les visas ne sont pas le seul obstacle. Un autre est lié au coût financier du voyage.
Actuellement, l’avion est le seul mode de transport pour aller d’un pays à un autre dans notre région. Mais il s’avère que les tarifs proposés sont nettement hors de portée du salaire moyen dans nos pays. La recherche effectuée prend comme base un départ le 27 septembre prochain pour un retour le 7 octobre. Il porte sur des déplacements entre différentes capitales de notre région avec comme moyen de comparaison les prix pratiqués pour les liaisons intercontinentales vers l’Europe et l’Asie disponibles au départ de La Réunion.
Le constat est édifiant et la principale raison vient du manque de concurrence. Ainsi, entre La Réunion et Madagascar, la desserte est assurée par une compagnie, Air Austral et sa filiale, Air Madagascar, soit une situation de monopole. Elle a abouti à l’exclusion de Corsair qui proposait des tarifs 50 % moins chers sur la ligne Saint-Denis/Antananarivo.
Ces tarifs peuvent sembler accessibles pour une personne qui est payée en fonction du SMIC français, mais le SMIC français ne s’applique qu’à La Réunion, soit dans une île qui représente à peine 3 % de la population des îles du sud-ouest de l’océan Indien.
Autant dire que tant que les tarifs seront aussi élevés, le trafic ne pourra pas augmenter et restera marginal par rapport aux liaisons entre La Réunion et l’Europe. Il est donc important de réfléchir à des moyens pour faire baisser les prix. L’expérience de la ligne La Réunion-Paris rappelle que c’est la baisse des prix qui entraîne mécaniquement une augmentation du trafic. Ailleurs dans le monde, la baisse des prix a permis de proposer des vols à moins de 100 euros entre les capitales européennes.
Un des moyens d’aller vers la baisse des prix pourrait être la création d’une compagnie aérienne dont la raison d’être serait la mobilité dans notre région.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami mi sipoz zot konm mwin ni apréssyé bien in group rényoné i apèl Ziskakan é pou bann zansien rantre nou i suiv group-la dopi in karantènn (…)
In kozman pou la rout
Sortir du fanatisme assimilationniste et lutter contre l’échec scolaire et universitaire
Rapport de l’UNICEF
La sécheresse continue
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Messages
21 août 2018, 06:14, par riviere
Il y a erreur les tarif réunion tana hors vacance scolaire entre 407 et 650 euro par air austral en classe économique, depuis que air austral à acheter une partie de air Madagasca, ils ont interdit corsaire de faire le vols reunion tana, air austral profite de sont monopole pour augmenter les tarif est propose de payé led billet au prix fort à crédit en 4 fois par carte bancaire.
21 août 2018, 10:45, par Temoignages.re
Les prix indiqués dans ce tableau se réfèrent à des dates précises, il est possible que des variations à la hausse ou à la baisse puissent se produire pour d’autres dates.