
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Dans le cadre des liens d’amitié entre les villes du Port et de Toamasina
3 septembre 2005
Au mois d’août dernier, une délégation de l’O.M.S. du Port s’est rendue à Toamasina afin de participer à la demande des responsables de la ville portuaire malgache à des actions de coopération autour du vélo comme moyen de déplacement. Ce fut une étape importante dans le renforcement des liens de co-développement entre les habitants de deux villes de notre région.
Au cours d’une visite effectuée au mois d’avril dernier par une délégation de la ville de Toamasina au Port, Narson Rafidimanana, 3ème adjoint au maire de la commune malgache, a participé à une réunion du Conseil d’administration de l’Office municipal des sports (OMS) du Port et il a officiellement sollicité l’O.M.S. pour une participation à la “Foire internationale de Tamatave”.
Confronté à un problème de sécurité routière dans sa ville, Narson Rafidimanana a été fortement intéressé par l’action menée par l’association portoise en faveur du vélo. En particulier par les différentes interventions de l’OMS en milieu scolaire pour l’éducation à la sécurité routière.
La discussion de l’élu malgache avec les administrateurs de l’OMS a débouché sur la tenue d’un stand de l’association portoise au cours de la “Foire du 21ème siècle” et sur l’animation durant cette même foire d’une piste d’éducation à la sécurité routière comme sur l’animation de moniteurs de prévention et d’éducation routière. Ainsi, ces moniteurs malgaches devenaient aptes à intervenir par la suite dans les milieux scolaires.
Cette action a été inscrite dans le cadre de la convention de coopération décentralisée signée entre la ville de Tamatave et la ville du Port.
Un lien de réciprocité
Contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population est une valeur à laquelle l’O.M.S. du Port est attachée. C’est pour cela qu’en accord avec les engagements pris par la ville de Toamasina et la cité maritime en matière de réalisation de projets d’échanges et de mutualisation, l’Office a souhaité collaborer à la mise en place d’une relation durable basée sur un lien de réciprocité.
À cet effet, a été définie avec les dirigeants de la ville de Tamatave, la réalisation d’une action de formation qui permettrait de structurer au sein des écoles primaires de la ville un programme de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. À Tamatave, la bicyclette offre beaucoup plus d’avantages dans les déplacements urbains que le traditionnel pousse-pousse ou les véhicules à moteur. C’est en partant de ce constat qu’il a été décidé d’organiser une action de formation pour des jeunes animateurs sportifs tamataviens.
Cinq personnes formées en trois jours
Les objectifs généraux du projet sont au nombre de quatre :
- développer une pratique cycliste sécurisée à Tamatave ;
- participer à la modification des comportements des différents usagers de la route en zone urbaine ;
- favoriser un rapprochement et une connaissance mutuelle ;
- consolider les liens entre les deux pays.
Ce projet comporte aussi quatre objectifs opérationnels :
- former des moniteurs malgaches de prévention et d’éducation routière, qui assureront par la suite un projet global d’apprentissage à la sécurité routière, avec un transfert de compétences et des échanges de savoir-faire ;
- élaborer un projet pédagogique de prévention et d’éducation routière structuré dans le cadre scolaire (classes de primaires et de collèges) ;
- développer une filière de récupération et de recyclage de vélos usagers à La Réunion pour effectuer des envois réguliers à Tamatave, ce qui permettra de mettre en place des animations de proximité sur les différents secteurs de la ville ;
- enfin, définir de nouveaux projets d’actions.
Dans un premier temps, cinq personnes ont été formées dans ce cadre du 15 au 17 août derniers.
Suite à la phase de formation théorique et pratique, il a été défini avec Narson Rafidimanana, adjoint à la mairie de Tamatave ayant en charge la gestion des affaires sportives, un projet d’intervention dans le secteur scolaire, qui s’adresse aux classes de niveau CE2, CM1 et CM2.
Un projet global de coopération avec Madagascar
Nous publions ci-après une note des responsables de l’O.M.S. du Port qui tirent les premiers enseignements des premières actions qu’ils ont menées à Tamatave en partenariat avec les responsables de la ville malgache. Les intertitres sont de “Témoignages”. Rappelons que le président de l’OMS portois est Alain Gretry et le directeur Patrick Lafosse.
En considérant les difficultés de subsistance auxquelles est confrontée la population malgache, il peut paraître illusoire de vouloir structurer un projet de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière à Tamatave. Mais pour nous Réunionnais qui avons la chance d’évoluer dans un environnement relativement “serein”, n’est-il pas dans notre devoir de citoyens de participer à l’évolution de nos compatriotes des îles voisines et de leur donner ainsi toutes les chances de pouvoir affronter des situations qu’ils risquent de rencontrer dans un autre cadre de vie.
La Région Réunion développe depuis quelques années déjà des relations dans divers domaines avec la Grande Île : la formation, le développement des échanges économiques, la culture ou la recherche, sans oublier l’action humanitaire.
Le déplacement réalisé par la délégation de l’O.M.S du Port a été organisé dans le strict respect de ces orientations.
En outre, la réalisation de ce projet a permis à des personnes issues de deux cultures différentes de mieux se connaître et de pouvoir échanger sur différents thèmes tels que l’éducation scolaire, la pratique sportive, l’emploi et la santé, qui sont des problématiques récurrentes à Madagascar.
Des actions d’échanges d’expériences
Les inégalités existantes dans les pays de notre région dans les domaines de la formation, de l’éducation et de l’insertion doivent nous encourager à soutenir des actions d’échanges d’expériences afin de faire bénéficier de formations les populations des régions les moins favorisées. Cette action de formation a été l’occasion pour l’OMS du Port de créer une dynamique de collaboration.
Les temps forts de cette mission ont été d’une part le déroulement de la formation avec des jeunes Tamataviens très motivés et qui ont une véritable envie de s’investir dans ce projet d’éducation routière et d’autre part l’animation d’un stand d’information de l’O.M.S. du Port dans le cadre de la Foire Internationale de Tamatave, qui a accueilli pas moins de 50.000 visiteurs.
Un projet de formation de cadres sportifs malgaches
Les différentes discussions qui ont pu avoir lieu avec le public de la foire et avec des dirigeants sportifs locaux nous ont permis d’avoir une vision plus précise des besoins en matière d’organisation sportive à Tamatave. Bien que nous ne puissions pas nous substituer aux missions qui relèvent des compétences de la municipalité de Tamatave en matière de construction ou de réhabilitation d’infrastructures, nous souhaitons continuer à apporter notre savoir-faire dans les domaines de la formation de cadres sportifs, la structuration et la gestion de projets sportifs et être un relais pour l’émergence de partenariats entre des organisations sportives issues des deux villes.
D’ores et déjà, a été arrêtée l’idée d’élaborer un projet de formation de cadres sportifs malgaches en basket et en athlétisme. L’action s’adressera à quatre entraîneurs et sera mise en place au Port à la fin de cette année avec les ligues et les clubs du Port.
Promotion touristique et action humanitaire
La richesse des espèces animales et végétales ainsi que les vastes étendues naturelles de la région de Tamatave sont des atouts qui nous ont amené à réfléchir à la possibilité d’une collaboration afin d’organiser une manifestation sportive en pleine nature. Cet événement pourrait être une occasion de sensibiliser la population locale à la préservation de son environnement mais aussi un moyen de promotion touristique, dont les retombées financières pourraient être utilisées à des fins humanitaires.
Grâce à la collaboration de la représentante de l’organisation humanitaire Enfants du Monde de Tamatave, des contacts ont été pris avec des représentants de villages avec qui le projet pourrait être mis en place. Nous avons aussi remis des vêtements et des médicaments à la représentante d’Enfants du Monde de Tamatave.
Dans le cadre d’une mutualisation des moyens, nous avons pris des contacts avec le collège Ratsimilaho en vue d’un partenariat avec le collège Edmond Albius du Port.
Les prochaines étapes
Les objectifs que nous nous sommes fixés au départ de ce projet sont dans l’ensemble atteints. La formation des moniteurs de sensibilisation, de prévention et d’éducation routière s’est déroulée sans problème majeur. La motivation et le volontariat des participants nous ont permis de réaliser une action de formation très intéressante et enrichissante.
Il a été convenu avec M. Narson Rafidimanana, maire adjoint chargé des affaires culturelles et sportives, que nous soit transmis un compte-rendu de l’activité “éducation routière en milieu scolaire” à la fin du mois de novembre 2005. Ce bilan nous servira de support pour la structuration d’une future opération d’échange entre jeunes scolaires du Port et de Tamatave.
Les multiples contacts pris vont nous permettre de structurer un projet global de coopération avec Madagascar sur des thèmes tels que la formation et la réalisation d’événements sportifs à caractère humanitaire.
Les dirigeants de l’Office Municipal du Sport du Port tiennent à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette opération (ville du Port, ville de Tamatave, la Halle des Manifestations) et particulièrement le Conseil régional de La Réunion et l’Europe pour leur soutien et leur confiance envers les structures associatives locales.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)