
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Coopération
14 mars 2012
La sécurité des enfants dans les transports scolaires est au cœur de l’activité de GET 974. Avec dix ans d’expérience, la structure a développé un réel savoir-faire qu’elle met en avant via une offre de formations spécifiques. Délivrées au sein de son Centre des Métiers, celles-ci s’exportent depuis peu pour participer à la sécurisation du réseau de transports scolaires mahorais.
Le GET 974 compte à ce jour 120 salariés qui œuvrent à l’accompagnement et la sécurité des usagers des transports collectifs, et plus particulièrement des enfants empruntant quotidiennement les transports scolaires.
Pour assurer ses missions et répondre aux besoins en formation de ses salariés, elle a créé en 2009 le Centre des Métiers. Son activité principale exigeant de vraies compétences et un réel savoir-être, le Centre délivre des formations en matière de prévention, sécurité et premiers secours adaptées aux transports en commun.
A ce titre, GET 974 intervient notamment pour le compte de la CINOR ou directement auprès des transporteurs. Ainsi, chaque année, la structure associative sensibilise et forme près de 120 conducteurs et agents d’accompagnement en utilisant une pédagogie active qui lui est propre et qui mêle théorie et mise en situation réelle.
Depuis peu, GET 974 transfère son savoir-faire à Mayotte. Après une démarche de sensibilisation dans les écoles de l’île aux Parfums l’an dernier, GET 974 vient d’assurer la formation en sécurité et citoyenneté dans les transports scolaires de huit chauffeurs de bus qui auront en charge par la suite d’encadrer leurs collègues. Et ce, pour le compte de l’entreprise Matis qui transporte chaque jour quelque 20.000 élèves mahorais.
Depuis sa création en 2002, GET 974 assiste les entreprises de transport en commun dans la sécurisation et l’accompagnement des voyageurs, notamment des scolaires et personnes dépendantes. Grâce à une équipe de 120 salariés identifiables par leur polo orange, ses prestations couvrent l’ensemble des réseaux Car Jaune et Citalis ainsi que les gares routières. GET 974 propose également un panel de formations à destination des transporteurs et de leurs agents via son Centre des Métiers.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)