
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Partenariat COI - OIF
24 novembre 2012
Voici un communiqué de la Commission de l’Océan Indien (COI) sur les actions prioritaires préconisées à l’issue de l’atelier qu’elle a organisé, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur le thème “Comment faciliter et développer les échanges intra-régionaux”.
L’atelier “Comment faciliter et développer les échanges intra-régionaux” qui s’est tenu du 20 au 23 novembre 2012 au siège de la Commission de l’Océan Indien (COI), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a permis d’identifier quatre actions prioritaires à développer dans les cinq ans à venir :
- Impulser la préférence régionale, l’entrepreneuriat, la normalisation et la certification des entreprises ; promouvoir le secteur agricole ;
- Partager l’expertise existante au niveau régional en matière de normes ;
- Sécuriser les investissements au sein de la COI, en facilitant la mise en place de la plateforme régionale des centres d’arbitrage ;
- Mettre en place et coordonner un système d’information centralisé rassemblant et diffusant les données nécessaires aux opérateurs économiques des Etats membres de la COI.
Cette dernière mesure a été particulièrement soulignée par Jean-Claude de l’Estrac, le Secrétaire général de la COI, dans son discours de clôture : « La première chose à échanger, c’est l’information. Celui qui possède l’information a un avantage sur les autres ».
La vingtaine de participants — des hauts représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile des Etats membres de la COI, mais aussi des responsables de l’OIF et de l’OMC — ont au cours de ces quatre jours alimenté la réflexion sur l’essor des échanges commerciaux indianocéaniques.
La conquête des marchés régionaux et internationaux passe par la construction d’un espace économique et commercial consolidé, harmonisé et structuré. Le commerce inter-îles ne représente actuellement que 5% du commerce global des pays de la COI.
Le Secrétaire général, Jean-Claude de l’Estrac, a conclu sur le potentiel de progression énorme des échanges dans l’espace COI, en pointant les atouts de la région, carrefour entre l’Asie et l’Afrique : « Le potentiel humain reste sous-exploité, alors que nous nous situons sur l’axe Afrique-Asie, à l’intersection de ces deux pôles de développement majeurs. Notre situation est idéale. La diversité est dans les gênes de l’Indianocéanie, mettons-la en avant pour révolutionner la région. Nous avons besoin de leaders comme vous ! La réflexion menée ces derniers jours est enrichissante et elle nous sera utile ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)