Marcel Ranjeva, Ministre des Affaires Étrangères de la République malgache

« Que vive l’amitié et la fraternité ancestrales des peuples réunionnais et malgaches »

27 juin 2007

Dans son discours prononcé lundi, le ministre malgache des Affaires Étrangères a rappelé les actions impulsée par Paul Vergès pour favoriser le co-développement de notre région. On lira ci-après cette allocution.

Paul Vergès et Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères de Madagascar.

Monsieur le Président du Conseil Régional de La Réunion,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes rassemblés en ce jour faste, en l’honneur d’un monument de l’histoire de l’île de La Réunion certes, mais aussi et surtout, en l’honneur d’une personnalité à la trajectoire exceptionnelle puisque dense et riche pour la région, pour l’humanité. Aussi, je salue ici particulièrement Monsieur Paul Vergès, Président du Conseil Régional de La Réunion : je salue l’homme politique, l’intellectuel engagé, l’humaniste, le visionnaire dont la notoriété légendaire a largement dépassé le vaste Océan Indien auquel nous appartenons.
C’est donc un honneur pour moi il est vrai, mais encore un grand plaisir mêlé à une sincère émotion, en ce temps fort et symboliquement chargé, un honneur de rappeler - puisse votre modestie en souffrir monsieur le Président - les moments privilégiés qui ont ponctué nos relations ces dernières années je relèverai donc :

Votre perspicace et courageuse intervention en 2005 à la Conférence Internationale sur les PEID au cours de laquelle, dans une prospective aujourd’hui nécessaire et urgente pour nos pays fragilisés, vous nous aviez invités à nous libérer des pesanteurs historiques pour une renaissance plus créative. Vous y aviez justifié la nécessité d’un renouvellement de la réflexion pour nos peuples vulnérables, face aux grands défis et enjeux de notre monde si incertain et si mouvant, dans la ligne du “Plan d’action de la Barbade”.

Je me permets également d’évoquer votre pertinente initiative, avancée pour la mise en place d’une stratégie régionale de santé qui réunirait les ministres de la Santé à l’occasion de l’inauguration du centre d’hémodialyse de l’hôpital Joseph Raseta Befelatanana en 2006.

Je ne pourrais passer aujourd’hui sous silence votre engagement déterminé pour le “co-développement durable”, concept désormais attaché à votre auguste personne, pour nos îles et dans la zone de l’Océan Indien.

C’est bien à cette praxis politique remarquable du penseur et homme d’action, du Havana c’est à dire d’un frère, qui a su lire les signes des temps, qui a su « voir au delà de l’invisible » comme le dit si bien Federico Mayor, que nous rendons hommage en ce jour mémorable du 47ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, hommage à un Raiamandreny, parent respectable, qui tout an tong de son parcours a refusé d’être noyé dans la contingence et la soumission au marché pour des valeurs aujourd’hui désertées ; le sens du partage et de l’échange équitable.

Le projet d’Appui Réunionnais au système Educatif Malgache, le programme d’Appui à l’insertion Socio économique, les multiples formations, stages, bourses octroyés et formes de coopérations instituées pour l’enseignement supérieur, l’Accord de Partenariat Agricole entre la Région de l’île de La Réunion et Madagascar, votre soutien multiforme à l’endroit de nos populations suite aux différents cataclysmes qui ont frappé notre pays, sont autant d’actions à votre actif pour le développement intégré de Madagascar. Ces réalisations, justement appréciées par nos populations, s’inscrivent dans la droite ligne du MAP, feuille de route de notre développement. Elles s’inscrivent donc corollairement dans cette bataille du développement qui vous est chère et dont vous avez généreusement transmis le flambeau à la
jeunesse du Sud, assurant ainsi la précieuse transition intergénérationnelle : une bataille dans laquelle nous sommes tous ici entièrement engagés.

Aussi, marque insigne de cette reconnaissance méritée, le peuple malgache vous remercie et s’associe au Gouvernement Malgache qui vous élève au grade de Commandeur de l’Ordre National.
Que vive l’amitié et la fraternité ancestrales des peuples réunionnais et malgaches.
Je vous remercie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus