Coopération décentralisée entre Réunionnais et Malgaches

Rapprocher les peuples de 2 îles sœurs

6 juillet 2006

La tenue des Assises de la coopération franco-malgache a permis de réfléchir sur les enjeux de ce partenariat entre collectivités locales dans le contexte de la décentralisation à Madagascar.

Les 11 et 12 mai derniers ont eu lieu à Madagascar les Assises de la coopération franco-malgache. Cette manifestation s’est tenue sous le haut patronage du Président de la République malgache Marc Ravalomanana, du Président du Sénat malgache Rajemison Rakotomaharo et de son homologue français Christian Poncelet.
Elle a été marquée par la participation de représentants de nombreuses collectivités de Madagascar mais aussi de France.
Pour La Réunion, les échanges avec Madagascar ont une importance particulière. Tout d’abord, quand on regarde le passé, les premiers habitants de La Réunion venaient de Madagascar, et la Grande île a apporté une contribution significative au peuplement de notre île.

Rôle pionnier

Aujourd’hui, La Réunion occupe une place privilégiée parmi les partenaires de Madagascar. Et dans ce domaine, La Possession joue le rôle de pionnière. Jumelée avec Antanifotsy depuis 1995, les actions de la commune dirigée par Roland Robert sont reconnues de longue date par les partenaires malgaches. L’action de La Possession a d’ailleurs été rappelée lors de la séance inaugurale des Assises au Palais présidentiel, en présence du chef de l’État malgache, et à l’occasion d’une rencontre à l’Ambassade de France. Autre illustration de cette reconnaissance : La Possession a présidé l’un des 4 ateliers des Assises de la coopération franco-malgache.
Seule commune réunionnaise représentée, La Possession participe notamment au Comité de suivi des Assises de la coopération décentralisée, sur le même plan que l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, Cité-Unies, la Région Réunion, le Sénat ou la Région Île de France.
Demain, Madagascar sera un pays de 40 millions d’habitants répartis sur une superficie supérieure à la France continentale, sur un territoire au riche potentiel à proximité immédiate de La Réunion. C’est une donnée que personne ne peut ignorer si l’on se place dans la perspective où La Réunion ne pourra pas sortir seule de la crise qu’elle connaît et qui se manifeste en particulier par une pénurie d’emplois.

Rapport direct entre les peuples

Dans ce contexte, les initiatives qui visent à renouer les liens entre 2 peuples partageant des racines culturelles et géographiques proches sont à saluer. On connaît déjà les accords de coopération entre la Région et l’État malgache, notamment dans le domaine de l’Éducation. Ils se traduisent par la participation de jeunes Réunionnais à la bataille que mènent nos voisins pour se développer. La coopération décentralisée agit de manière plus locale. Elle met directement en rapport les peuples.
Roland Robert rappelle qu’avec Antanifotsy, La Possession a travaillé à la mise en place d’une radio, outil de proximité au service des habitants d’une dizaine de communes. Autre action remarquée : la participation de jeunes Possessionnais à des travaux de réhabilitation d’infrastructures publiques chez leurs partenaires avec l’association Cap Insertion. Un séjour duquel ces jeunes sont revenus totalement transformés, après avoir été en contact avec de jeunes Malgaches pour qui la vie est une bataille quotidienne. Quant aux perspectives, Roland Robert annonce la prochaine désignation d’un Volontaire du progrès parmi les jeunes Possessionnais pour travailler à Antanifotsy, et des correspondances entre collégiens et lycéens des 2 villes.
Le Maire de La Possession explique que la coopération décentralisée est "un formidable outil de développement", c’est une opportunité de solidarité entre peuples de la région et un moyen de favoriser "l’esprit de fraternité, une valeur nécessaire".

Manuel Marchal


Vers de nouvelles Assises à Madagascar

Les Assises de la coopération décentralisée, ce sont 2 séances plénières et 4 ateliers thématiques. Elles se sont déroulées les 11 et 12 mai à Antananarivo (la capitale malgache). Les thèmes déclinés étaient “la fiscalité locale et les ressources financières”, “l’administration communale et l’intercommunalité”, “la maîtrise d’ouvrage et la gestion des services publics”, “les régions et le développement social et économique”.
Par ailleurs, le Directeur général des services du TCO, Christian Papoussamy, est intervenu en tant que membre de la délégation possessionnaise sur le thème “Intercommunalité, élaboration et mise en œuvre d’un projet de territoire”.
Dans le cadre du développement de leur pays, les responsables malgaches travaillent à renforcer l’organisation administrative. Dans ce domaine, les collectivités françaises peuvent apporter un “appui institutionnel”.
Mutualiser les actions peut aussi améliorer leur efficacité. C’est la démarche dans laquelle s’inscrit La Possession en association avec d’autres collectivités (Département de l’Ain notamment) sur des objectifs communs.
Le 13 juin s’est tenue la 4ème réunion du Comité de suivi des Assises sous la présidence de Raymond Forni. Chacun a pu souligner le dynamisme des ateliers d’Antananarivo. Il a été décidé de proposer de poursuivre sur cette voie, avec notamment l’organisation de nouvelles Assises à Madagascar. Et il a été suggéré de créer un Forum de la coopération décentralisée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus