
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Conférence de presse du 23 mai 2019
24 mai 2019
Voici le texte présenté hier en conférence de presse au nom du Mouvement réunionnais pour la paix par Julie Pontalba.
Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’associe au Comité de solidarité Chagos Réunion pour se féliciter de la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU. C’est incontestablement un point très positif dans la clarification du débat. 50 ans après ce drame, nous sommes contents que l’ONU ait pris cette décision.
La Grande-Bretagne est totalement responsable de l’expulsion des Chagossiens de leur pays.
Les hommes et femmes épris de liberté et de justice sont encouragés par le résultat du vote de l’Assemblée Générale de l’ONU. Nous avons tous besoin de signaux positifs, et c’en est un.
Ce délai de 6 mois donné à la Grande-Bretagne pour restituer l’archipel des Chagos aux Mauriciens, doit être mis à profit par les Réunionnais pour aider les Chagossiens à retrouver leur pays, retrouver leur maison, leur cimetière,... leur vie d’ilien tout simplement. Nous devons les aider, et être à leurs côtés. Sinon, nous assisterons à l’extermination d’un peuple. Ils étaient plus de 3 000 natifs lors de leur expulsion, ils ne plus que 300 environs 50 ans après.
Nous regrettons que la France pays de la liberté et de la fraternité n’ait pas soutenu les Chagossiens. Car, les Chagossiens c’est un peuple créole francophone, c’est un peuple voisin de La Réunion, un peuple de l’OCéan Indien et la France est membre de la COI. D’ailleurs le MRPLP a déjà eu l’occasion d’interpeler l’état français à ce sujet.
Nous rappelons que le MRPLP a été crée le 2 juin 2018, l’année dernière, dans une période de solidarité active des réunionnais avec les peuples Chagossiens et Palestiniens. Les deux peuples partageaient la même souffrance d’être des peuples expulsés de leur territoire à des fins de colonisation sur fond de guerre. Olivier Bancoult, lui-même, disait qu’ils étaient les Palestiniens de l’OI.
Mettre à profit ce temps c’est déjà, accorder le meilleur accueil à la délégation chagossienne qui arrive jeudi prochain.
Mettre à profit ce temps c’est voir avec eux comment nous pouvons les aider et définir des actions.
Après un demi siècle, une autre lueur d’espoir apparaît, pour que enfin, nos frères Chagossiens puissent retourner chez eux, notre place est d’être à coté d’eux.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)