Paul Vergès commandeur de l’Ordre national de la République malgache

Réaffirmation des liens entre La Réunion et Madagascar

26 juin 2007

L’élévation de Paul Vergès au grade de commandeur de l’Ordre national malgache et sa participation aux cérémonies de la fête nationale à Antananarivo soulignent la place importante qu’accorde le gouvernement de la République malgache au co-développement avec La Réunion.

Hier à 16 heures, Paul Vergès a reçu des mains de Marcel Ranjeva Razanakombana l’insigne de commandeur de l’Ordre national Malagasy. Cette cérémonie s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères. C’est la plus haute distinction que puisse recevoir un ressortissant étranger, indique-t-on à Antananarivo.
Aujourd’hui, Paul Vergès participe aux cérémonies de la Fête nationale malgache, à Antananarivo. Il est invité au même rang que les autres missions diplomatiques.
La décoration remise hier à Paul Vergès et sa participation à la commémoration de la fête nationale de la République malgache confirment la qualité des relations de co-développement entre La Réunion et Madagascar.

Appui au système éducatif malgache

Elles expriment également la place importante que revêtent ces relations pour les autorités malgaches. Elles se déclinent notamment sous plusieurs angles.
Par exemple, le financement d’un Programme d’Appui Réunionnais au Système Educatif Malgache (PARSEM), conduit par le Ministère de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base (MINESEB) et la Délégation Générale de l’Alliance Française et qui a fait l’objet de la signature d’une convention de partenariat en application de l’article 43 de la loi d’orientation pour l’outre-mer. L’objectif du PARSEM est de 3.000 instituteurs d’ici à 2010.
Le PARSEM se traduit par la présence à Madagascar des Volontaires du progrès. Ces jeunes dirigent des Alliances françaises, où ils s’occupent « du suivi administratif, financier, pédagogique, de la gestion des ressources humaines et de la recherche de partenaires » (voir "Témoignages" du 8 avril 2006).
Dans son édition du 8 avril 2006, "Témoignages" sous la signature de Jean-Fabrice Nativel citait l’exemple de deux jeunes Réunionnais Volontaires du progrès : « Michaël Picard du PARSEM2 intervient auprès de l’Alliance française d’Antananarivo et de l’antenne du Conseil Régional, récemment inaugurée. Au sein de cette alliance, il apporte ses compétences "au responsable de la médiathèque pour la réalisation de l’espace multimédia et de l’espace Réunion". Au sein de l’antenne, "il assiste le responsable et recense les actions de coopération entre La Réunion et Madagascar". Il aide aux actions "de coopération décentralisée" et accompagne les délégations réunionnaises et malgaches. Marine Crochet du PARSEM1 se trouve aux côtés de la Délégation générale de l’Alliance française de Paris à Madagascar. Outre les divers suivis (administratif, financier...), elle est le pont entre les différents partenaires (la Délégation générale de l’Alliance française, l’Antenne du Conseil régional, les délégations nationale et régionale de l’AFVP, des volontaires) ». Autrement dit, un savoir-faire apprécié et reconnu par tous les partenaires de cette action de coopération.

Échanges humains et économiques

À signaler également la mise en œuvre par la Région et le Gouvernement malgache d’un nouveau partenariat avec le Ministère de la Population dans le cadre de la phase 2 du Programme d’Appui à l’Insertion Socio-Economique des populations défavorisées (PAISE).
Par ailleurs, la Région favorise le renforcement des partenariats économiques avec l’organisation de mission d’opérateurs économiques de La Réunion.
Pour sa part, Roland Robert, Maire de La Possession, avait été élevé le 25 septembre dernier, au grade d’officier de l’Ordre national lors d’une cérémonie présidée par Jacques Sylla, alors Premier ministre, à la Maison de La Réunion à Antananarivo. Un hommage à l’action de sa commune, jumelée depuis 1995 avec Antanifotsy et pionnière dans la coopération avec Madagascar.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus