
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La visite d’une délégation du Club export dans la presse malgache
24 mai 2022
La première visite d’une délégation officielle d’entrepreneurs réunionnais depuis la réouverture des frontières à Madagascar a donné lieu à un bilan positif d’après le bilan fait par notre confrère de la presse malgache 2424.mg. L’intensification de la coopération régionale est une piste sérieusement envisagée, en particulier sur le plan des ressources humaines. Une entreprise réunionnaise a d’ailleurs comme projet de recruter à Madagascar « des ingénieurs mécaniciens pour travailler à la Réunion car ce capital humain lui fait défaut ».
16 chefs d’entreprise réunionnais se sont rendus la semaine dernière à Madagascar. « les chefs d’entreprises de la délégation réunionnaise repartent avec des contacts et des perspectives. Sur le court terme, certaines prévoient de revenir seules dans l’optique de concrétiser des partenariats en vue d’implanter plus tard une vraie structure au lieu d’opérer une simple délocalisation », souligne notre confrère 2424.mg.
« Des besoins identifiés d’un côté et des solutions proposées de l’autre. Les rencontres d’affaires qu’ont eues les membres du Club Export Réunion avec les chefs d’entreprises malgaches ont permis aux deux parties de se pencher sur des secteurs sur lesquels elles peuvent travailler en co-développement. L’occasion a été saisie par la partie malgache pour présenter les besoins en vue des chantiers à venir et auxquels les entreprises réunionnaises ont été invitées à participer en termes d’expertise et de formation ».
« Nos deux îles disposent des ressources et de savoir-faire aptes à répondre aux enjeux de demain. En intensifiant la coopération régionale avec Madagascar, les entreprises réunionnaises espèrent travailler avec les entreprises malgaches pour une montée en compétence commune (…) La formation et l’expertise réunionnaise dans des domaines à forte valeur ajoutée et les ressources tant humaines que naturelles de Madagascar peuvent contribuer à la sécurité alimentaire et industrielle de la zone mais aussi à la transition énergétique », souligne le président du Club Export Réunion, Laurent Lemaître.
« Avec les ressources humaines dont elle dispose, la Grande île peut, pour sa part, contribuer à plus de main d’œuvre qualifiée », précise notre confrère qui indique que Echos OI, « entreprise réunionnaise spécialisée en ouvrage métallique et ingénierie de construction », compte recruter à Madagascar « des ingénieurs mécaniciens pour travailler à la Réunion car ce capital humain lui fait défaut ».
« Sur le court terme, certaines (entreprises - NDLR) prévoient de revenir seules dans l’optique de concrétiser des partenariats en vue d’implanter plus tard une vraie structure au lieu d’opérer une simple délocalisation ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)