Coopération régionale

Recherches universitaires consolidées avec l’Inde

3 octobre 2006

Dans le cadre de sa politique de coopération régionale, la Région a mis en place en 2003, en concertation avec l’Université de La Réunion, un dispositif original de soutien à la recherche par le financement de bourses de thèses de coopération régionale. Celui-ci, cofinancé par l’Europe, comprend 5 allocations maximales de formations doctorales d’un montant unitaire de 914,69 euros par mois, sur une durée de 36 mois. Il a pour objectif de développer les co-tutelles ou co-direction de thèses et soutenir des étudiants étrangers méritants, effectuant des travaux de recherches dans un laboratoire de La Réunion et sur un sujet d’intérêt régional.

Dans le cadre de ce dispositif, le Laboratoire de Biochimie et Génétique Moléculaire (LBGM) de l’Université de La Réunion a encadré 2 étudiants en provenance de Bangalore. Une première concrétisation s’est traduite par la soutenance de thèses de 2 étudiants indiens, Manoj Tyagi et Rajesh Thangudu, respectivement les 28 et 29 septembre 2006, à l’Université de La Réunion.

À noter que le Professeur indien Chakrabarty et le Réunionnais Recteur de l’Académie de Poitiers, le Professeur Frédéric Cadet, ont spécialement fait le déplacement afin de participer au jury.
Ce dispositif a permis de consolider la collaboration engagée par la Région et l’Université avec plusieurs organismes de recherche en Inde. Dans le droit fil des orientations de la Collectivité, il participe ainsi à la construction d’un espace indocéanique de la recherche en articulation avec l’espace européen de la recherche, tout en favorisant les échanges humains dans un esprit de co-développement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus