Pour relancer le tourisme à La Réunion

Régler la question de la délivrance des visas d’entrée pour les touristes chinois

6 septembre 2006

Les formalités actuelles de délivrance de visas pour les touristes chinois désirant se rendre dans notre île constituent un obstacle au développement des échanges entre La Réunion et ce pays de 1,3 milliard d’habitants dans ce secteur stratégique. Dans une motion adoptée hier à l’unanimité en Commission permanente et transmise au ministre de l’Outre-mer, la Région constate que cette question n’est pas réglée, ce qui risque de priver un secteur essentiel de notre économie de flux d’échanges considérables avec les pays les plus peuplés du monde.

Du règlement de la question des visas dépend une opportunité stratégique de développement et de diversification pour l’industrie touristique réunionnaise : tel est en substance le contenu de la motion votée hier à l’unanimité de la Commission permanente de la Région qui demande au gouvernement "de prendre toutes les initiatives nécessaires permettant d’aboutir le plus rapidement possible".
Pour la Région, régler cette question est un pas important "dans le développement des échanges de La Réunion avec les pays de son environnement et en particulier sur le plan touristique". C’est un pas "décisif pour permettre à La Réunion de bénéficier du potentiel de flux touristique en provenance de la Chine et également de l’Inde". Depuis longue date, la Région s’implique dans le règlement de cette question, en témoignent "les nombreuses interventions du Président du Conseil Régional auprès du Gouvernement". Cette question de la délivrance des visas est d’autant plus importante que "La Réunion n’a pas été intégrée à l’accord entre l’Union européenne et la Chine érigeant le territoire européen comme “Destination Touristique Autorisée”". De plus, "la crise actuelle frappant le secteur touristique suite à l’impact du chikungunya rappelle la nécessité d’une plus grande diversification des marchés émetteurs au moment même où cette orientation est mise en œuvre par de nombreux pays", affirment les conseillers régionaux.

Urgence

Ces derniers constatent "que cette question n’a toujours pas été réglée malgré son urgence et son importance". Ils relèvent que "le Premier ministre de l’Ile Maurice vient d’annoncer des mesures pour permettre aux touristes chinois d’obtenir leur visa dès leur arrivée à l’aéroport de Plaisance".
Le texte de la motion adressée à François Baroin, ministre de l’Outre-mer, affirme qu’"une fois de plus, faute de concrétisation de décision urgente, La Réunion verra s’échapper une opportunité d’importance stratégique et sera alors marginalisée des flux d’échanges se développant entre les pays de son voisinage immédiat et l’Asie".
Et de conclure en demandant à nouveau au gouvernement "de prendre toutes les initiatives nécessaires permettant d’aboutir le plus rapidement possible".


Grâce à des formalités administratives simplifiées

Les Chinois voyagent de plus en plus en Russie

De janvier à juillet 2006, plus de 900.000 touristes chinois se sont rendus en Russie en passant par la ville de Manzhouli, et les Chinois restent très enthousiastes à l’égard des voyages en Russie.
Situé aux confins de la Chine, de la Russie et de la Mongolie, Manzhouli est le plus grand centre terrestre de transit transnational de Chine. Selon le Bureau du tourisme local, Manzhouli est l’une des principales villes organisatrices des activités de l’Année de la Russie en Chine. De nombreuses manifestations ont attiré beaucoup de touristes chinois qui se rendent à Manzhouli ou qui y passent pour aller à l’étranger. Par ailleurs, la Russie exempte les Chinois de demander un visa pour entrer en groupe en Russie : il suffit que l’agence de voyage présente la liste des touristes et leurs passeports, et ils peuvent entrer sur le territoire russe. Par conséquent, le nombre de Chinois qui se rendent en Russie n’a pas baissé suite au durcissement des normes d’entrée sur le territoire russe, au début de cette année.


Le plus grand groupe touristique sud-africain vise la clientèle chinoise

Après plusieurs mois d’études et de sondages, le groupe international du Soleil, la plus grande agence de tourisme d’Afrique du Sud, a décidé d’exploiter la clientèle chinoise et de renforcer son influence auprès des Chinois locaux.
Le groupe du Soleil a organisé en juin deux banquets de réception pour les locaux d’origine chinoise au Kalahari Sands Hotel en Namibie et au Gaborone Sun Hotel au Botswana. Des officiels de l’Ambassade de Chine, des représentants de la Chambre de l’industrie et du commerce des Chinois et des Chinois d’Outre-mer y ont été invités et le directeur du département de développement du marché en Asie du groupe du Soleil, Vicky Law, était également présent au banquet. Les décorations chinoises se mariaient bien avec le thème des banquets.
Selon le PDG de Kalahari Sands Hotel, John Airey, les préparatifs de son hôtel sont prêts à accueillir des touristes chinois. "Ce n’est qu’un début. Nous projetons d’organiser régulièrement des activités similaires en signe de notre amitié et de notre attention à l’égard des Chinois", a indiqué M. Law.
Le banquet du 27 juin au Botswana a eu également des répercussions dans le milieu des Chinois locaux.
Plus grande agence de tourisme d’Afrique du Sud, le groupe du Soleil fait venir tous les ans des dizaines de milliers de touristes chinois. "Quand je vois la façon dont les Chinois travaillent en ne ménageant aucun effort, je suis fier d’être Chinois. Nous sommes une nation diligente qui est capable de vivre dans n’importe quelle condition. En revanche, nous avons aussi besoin de nous divertir et de voyager après le travail. J’espère que notre groupe sera le meilleur choix", a fait remarquer M. Law.
Le groupe du Soleil ciblera la clientèle chinoise en Zambie et au Swaziland.


Un million de touristes chinois à Paris dans 4 ans

Dans son édition de lundi dernier, le quotidien "Libération" estime que le touriste chinois dépense en moyenne 500 euros lors d’un séjour, et que leur nombre va augmenter considérablement en quelques années.

Sur 1,3 milliard de Chinois, 31 millions ont voyagé hors de Chine en 2005. Selon Maison de la France, l’organisme de promotion de l’Hexagone à l’étranger, 1 million de Chinois pourraient visiter Paris en 2010. Et la Chine pourrait, d’ici dix ans, constituer la deuxième nationalité en arrivées, derrière les Etats-Unis.
600 agences de voyages chinoises ont l’agrément pour organiser des voyages à l’étranger, contre 67 il y a dix ans.

705.000 visas

Au total, 705.000 visas ont été accordés aux Chinois pour l’Europe en 2004. L’Italie, la Suisse et surtout la France sont les destinations préférées des touristes chinois. Durée moyenne du séjour à Paris : 1,5 jour...
Les Chinois seraient presque aussi dépensiers que les Japonais, selon Caroline Vezolles, responsable clientèle internationale du Printemps. Au grand magasin, qui vient d’inaugurer un nouvel espace Asie et d’effectuer la première transaction réalisée en Europe avec la carte de paiement China Union Pay, ils constituent 25% de la clientèle étrangère et dépensent en moyenne plus de 500 euros.
Selon un rapport de Goldman Sachs, le budget des Chinois en voyage figure parmi les plus élevés au monde, et leurs dépenses en produits détaxés auraient augmenté de 41% entre 2003 et 2005.

(Source "Libération")


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus