
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Coopération décentralisée entre la Ville de Tamatave et la Ville du Port
23 novembre 2011
Dans le cadre de la Coopération décentralisée entre la Ville de Tamatave et la Ville du Port, de jeunes Portois en insertion sociale ont participé à la réhabilitation de la caserne des sapeurs-pompiers de Tamatave par un “chantier jeunes”. L’inauguration a eu lieu le 22 octobre 2011.
La commune de Tamatave et la Ville du Port ont tissé des relations depuis 1994. Au fil des années, des accords se sont succédé, notamment sur l’aménagement du territoire de Tamatave, les échanges éducatifs, culturels et sportifs et économiques. Concrètement, cela s’est traduit récemment par l’organisation de séminaires, et surtout la mise en place de trois “chantiers jeunes”, dont l’objectif est la valorisation du patrimoine, et surtout de favoriser la rencontre des jeunes du Port et de Tamatave. C’est ainsi que les jeunes Portois sont partis à Tamatave, pour y reconstruire la caserne de pompiers.
Le projet d’appui au co-développement durable de Tamatave et du Port compte un volet dédié aux actions socio-éducatives liées à l’aménagement de Tamatave et un autre relatif au renforcement de capacités de Tamatave à la sécurité publique.
Le volet 1 (Actions socio-éducatives) se caractérise par la mise en place de trois “chantiers jeunes” (un par an) qui mobilisent les populations portoises et tamataviennes et vise à impliquer des jeunes Portois en insertion sociale dans un projet de coopération répondant aux soucis de contribuer à la citoyenneté des Portois et Tamataviens par une sensibilisation aux cultures respectives et une immersion des Portois au sein de la vie malgache, d’assurer un suivi social, de formation diplômante et d’insertion professionnelle des Portois avant, pendant et après le déplacement sur Tamatave, et de permettre la réalisation d’actions concrètes de valorisation du patrimoine de Tamatave, en collaboration avec les Régions Atsinanana, Rhône-Alpes et Basse-Normandie.
Le volet 2 (Renforcement de capacités à la sécurité publique) est un partenariat technique et financier entre le Conseil général de La Réunion (SDIS), la Ville de Tamatave et la Ville du Port, pour lequel une Lettre d’Intention a été signée en décembre 2009.
Le projet s’articule autour d’actions pluriannuelles de formation et de soutien à l’équipement des pompiers de Tamatave et d’un chantier de réhabilitation de la caserne de Tamatave.
Le devis de travaux établi par les services techniques des villes de Tamatave, du Port et du SDIS a démontré la possibilité d’assurer la réhabilitation de la caserne de Tamatave par un “chantier jeunes”. Il a ainsi été décidé que le “chantier jeunes” programmé en 2011 porte sur ce projet. L’AGIDESU, de par ses missions de formation et d’insertion professionnelle de la population portoise, a assuré l’accompagnement d’un groupe de jeunes à la réalisation des travaux de la caserne des pompiers de Tamatave : sélection, encadrement et formation d’un groupe d’une dizaine de Portois et la réalisation des travaux de réhabilitation de la caserne de Tamatave : assurance des dépenses et travaux nécessaires à la bonne réalisation du chantier (équipement, matériaux, matériels et assurance des ouvriers).
Le coût total du projet s’élève à 77.300 euros, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), le Conseil général de La Réunion (SDIS), l’AGIDESU, la Ville de Tamatave et la Ville du Port.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)