
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Hier à la permanence de Julie Pontalba, candidate de l’union PCR-Insoumis
24 mai 2017
Julie Pontalba, candidate de l’union PCR-France Insoumise, organisait hier à sa permanence électorale à Saint-Denis une rencontre de solidarité avec les Chagossiens. Cette réunion a permis de développer un des thèmes de la campagne menée par le PCR et Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle : la paix. Voici le communiqué diffusé hier par Julie Pontalba présentant cette rencontre.
Mercredi dernier, le 17 mai, une délégation du Groupe de Réfugiés Chagos a rencontré le Pape François afin qu’il plaide en faveur de leur retour dans leurs îles natales. Ils en ont été expulsés par la Grande-Bretagne dans les années 60. A leur place, il y a maintenant la base militaire américaine de Diego Gracia. Ils ont été jetés à la rue, à Maurice et aux Seychelles. Le crime dure depuis un demi-siècle. Un Comité de Solidarité a été crée à La Réunion. La Conférence des évêques de l’océan indien soutient leur combat.
Demain, mercredi 24 mai, le chef de l’Eglise recevra le Président des Etats Unis, un des acteurs majeurs de la solution. Ce croisement de calendrier est une chance exceptionnelle. Le Pape réussira-t-il à nouer le dialogue nécessaire, comme il a fait pour Cuba ? Pour des militants de la Paix que nous sommes, il est urgent d’abréger les souffrances des expulsés Chagossiens. Cette démarche politique prend tout son sens dans le cadre des élections françaises et de la solidarité indéfectible des Réunionnais envers leurs voisins.
En effet, le 9 avril, Jean Luc Mélenchon, candidat à la Présidence de la République Française, a prononcé un discours mémorable à Marseille sur la Paix ; ce qui a lui a valu beaucoup d’éloges et d’être qualifié de Président de la Paix. Dimanche 16 avril, au meeting organisé à Savannah par le PCR pour soutenir sa candidature, une motion a été votée. Celle-ci était intitulée : “Non à la destruction du peuple de Chagos”. Le texte a été porté directement aux Chagossiens qui manifestaient devant l’ambassade de Grande Bretagne, le mercredi 19 avril. Le PCR en a rendu compte le 21 avril dans un communiqué.
Nous sommes des militants de la Paix. Soyons acteurs-et non spectateurs - d’un évènement qui se déroule dans notre voisinage. Informons davantage la population réunionnaise et encourageons les initiatives. En tant que candidate du Pcr et France Insoumis, je souhaite prolonger les initiatives de Mélenchon et du PCR, à la veille de la rencontre du Pape et de Trump.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)