
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Grâce à la COI
17 mars 2009
Le 26 février 2009 s’est tenu à Quatre-Bornes l’atelier de lancement du projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE) dans les Etats de la Commission de l’Océan Indien (COI). Voici un communiqué de la COI qui rend compte de cet événement.
Le projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE) est né d’une volonté commune des pays membres de la Commission de l’Océan Indien, soit Comores, Seychelles, France/Réunion, Maurice, Madagascar, de coopération en matière de santé publique. Le RSIE est chargé de faire le lien entre les différents systèmes de surveillance épidémiologique existants dans ces îles afin de permettre un partage des données et ainsi de renforcer la prévention des épidémies dans la zone.
Mis en œuvre par la COI sur financement de l’AFD, ce projet a pour finalité l’établissement d’une coopération régionale effective entre ses pays membres. Pour cela, le RSIE mettra l’accent sur les ressources humaines (formation médicale et paramédicale), les laboratoires, les moyens de diagnostic et de recherche et, plus globalement, l’information, la communication et la coordination par la mise en place d’un réseau d’échange d’informations entre les professionnels de santé.
Cette coordination interrégionale permettra d’harmoniser les systèmes de surveillance nationaux en adéquation avec le nouveau Règlement Sanitaire International adopté par l’OMS en 2005.
Un projet régional de santé publique
Le secrétariat général de la COI a présenté au cours de cette réunion le projet RSIE, ainsi que le programme de ses activités soutenu par les Etat membres, la COI, l’OMS et l’AFD. Le RSIE répond à un besoin de veille des risques d’épidémies dans la région Océan Indien, région tropicale et donc sujette aux maladies infectieuses comme la dengue et le paludisme le montrent depuis longtemps et comme le chikungunya l’a montré récemment. Le projet a défini un programme sur quatre années, comprenant des formations, des réunions et une entraide technique et intellectuelle. Le programme de l’année 2009 débutera ce mois-ci, avec une formation régionale au Mauritius Institute of Health du 23 mars au 9 avril. Par la suite, des missions de coordination des moyens et des techniques en matière de surveillance épidémiologique auront lieu dans chaque pays membre.
Des réunions annuelles sont également prévues pour permettre de regrouper les données et de faire de point sur l’avancée du projet. La première aura lieu en fin d’année aux Seychelles.
Cette coopération sanitaire aura des retombées à court terme, comme une meilleure réactivité face aux risques épidémiques grâce à la communication et la formation technique. Sur le long terme, le projet RSIE prévoit la création au sein de la COI d’une Unité Technique Santé pérenne qui assurera la continuité de la politique de santé publique interrégionale.
C’est tout l’intérêt du Projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies qui serait amené en cas d’épidémie à faire face aux urgences de santé publique et réagir en apportant son appui d’experts sur le plan régional pour limiter l’impact des maladies à potentiel épidémique élevé.
Le rendez-vous a été pris le 23 mars, pour la première formation intitulée “Cours d’introduction à la surveillance de santé et à l’investigation des épidémies”, qui réunira les experts et professionnels de santé régionaux ainsi que le Secrétaire Général de la COI.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)