Grâce à la COI

Renforcement de la surveillance épidémiologique de notre région Océan Indien

17 mars 2009

Le 26 février 2009 s’est tenu à Quatre-Bornes l’atelier de lancement du projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE) dans les Etats de la Commission de l’Océan Indien (COI). Voici un communiqué de la COI qui rend compte de cet événement.

Le projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE) est né d’une volonté commune des pays membres de la Commission de l’Océan Indien, soit Comores, Seychelles, France/Réunion, Maurice, Madagascar, de coopération en matière de santé publique. Le RSIE est chargé de faire le lien entre les différents systèmes de surveillance épidémiologique existants dans ces îles afin de permettre un partage des données et ainsi de renforcer la prévention des épidémies dans la zone.
Mis en œuvre par la COI sur financement de l’AFD, ce projet a pour finalité l’établissement d’une coopération régionale effective entre ses pays membres. Pour cela, le RSIE mettra l’accent sur les ressources humaines (formation médicale et paramédicale), les laboratoires, les moyens de diagnostic et de recherche et, plus globalement, l’information, la communication et la coordination par la mise en place d’un réseau d’échange d’informations entre les professionnels de santé.
Cette coordination interrégionale permettra d’harmoniser les systèmes de surveillance nationaux en adéquation avec le nouveau Règlement Sanitaire International adopté par l’OMS en 2005.

Un projet régional de santé publique

Le secrétariat général de la COI a présenté au cours de cette réunion le projet RSIE, ainsi que le programme de ses activités soutenu par les Etat membres, la COI, l’OMS et l’AFD. Le RSIE répond à un besoin de veille des risques d’épidémies dans la région Océan Indien, région tropicale et donc sujette aux maladies infectieuses comme la dengue et le paludisme le montrent depuis longtemps et comme le chikungunya l’a montré récemment. Le projet a défini un programme sur quatre années, comprenant des formations, des réunions et une entraide technique et intellectuelle. Le programme de l’année 2009 débutera ce mois-ci, avec une formation régionale au Mauritius Institute of Health du 23 mars au 9 avril. Par la suite, des missions de coordination des moyens et des techniques en matière de surveillance épidémiologique auront lieu dans chaque pays membre.
Des réunions annuelles sont également prévues pour permettre de regrouper les données et de faire de point sur l’avancée du projet. La première aura lieu en fin d’année aux Seychelles.

Cette coopération sanitaire aura des retombées à court terme, comme une meilleure réactivité face aux risques épidémiques grâce à la communication et la formation technique. Sur le long terme, le projet RSIE prévoit la création au sein de la COI d’une Unité Technique Santé pérenne qui assurera la continuité de la politique de santé publique interrégionale.

C’est tout l’intérêt du Projet Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies qui serait amené en cas d’épidémie à faire face aux urgences de santé publique et réagir en apportant son appui d’experts sur le plan régional pour limiter l’impact des maladies à potentiel épidémique élevé.

Le rendez-vous a été pris le 23 mars, pour la première formation intitulée “Cours d’introduction à la surveillance de santé et à l’investigation des épidémies”, qui réunira les experts et professionnels de santé régionaux ainsi que le Secrétaire Général de la COI.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus