
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Visite du ministre chinois des Affaires étrangères
16 janvier 2006
La Chine et le Mali ont décidé de renforcer leus relations d’amitié et de coopération tous azimuts dans les jours à venir, a affirmé vendredi à Bamako le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, à l’issue d’un entretien avec son homologue malien Moctar Ouane.
Le chef de la diplomatie chinoise, arrivé vendredi à Bamako pour effectuer une visite officielle de 3 jours au Mali après son séjour au Sénégal, a indiqué que la Chine attache un grand prix à l’amitié traditionnelle qui lie la Chine et le Mali.
Renforcer le dialogue politique
"La Chine et le Mali, tous deux pays en développement, sont appelés à se soutenir mutuellement, multiplier leurs échanges, élargir leur coopération afin de progresser en commun", a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien de longue date au Mali dans sa lutte pour la conquête de l’indépendance comme dans ses efforts pour la construction du pays. Il a réaffirmé que le gouvernement malien restera fidèle à sa politique d’une seule Chine et qu’il soutiendra la grande cause de la réunification de la Chine.
En vue de renforcer les relations sino-maliennes dans tous les domaines, les 2 ministres des Affaires étrangères ont convenu de renforcer le dialogue politique et les consultations au sein des Nations-Unies et dans les différentes organisations internationales, et de coordonner en temps voulu leur position en ce qui concerne les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d’importance majeure.
Forum de coopération sino-africaine
Ils se sont également engagés à œuvrer pour accroître les échanges économiques et commerciaux. Le gouvernement chinois encourage de solides entreprises chinoises à venir investir au Mali désireux d’exporter directement du coton et d’autres produits vers la Chine.
Les 2 parties sont aussi tombées d’accord pour multiplier les échanges dans les domaines aussi divers que l’agriculture, l’information, la santé, la culture, le tourisme et les ressources humaines.
Elles ont par ailleurs décidé de resserrer leurs liens dans le cadre du Forum de coopération sino-africaine, afin de porter à un nouveau palier le partenariat entre la Chine et l’Afrique.
Li Zhaoxing a affirmé que le gouvernement chinois appliquera à la lettre les documents ayant trait à sa politique africaine visant à aider les pays en développement dont l’Afrique, à accélérer leur développement.
Le gouvernement malien s’engage à coopérer étroitement avec la Chine pour assurer le plein succès au Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique, a affirmé M. Ouane.
Le ministre chinois des Affaires étrangères effectue une tournée africaine qui, après le Cap-Vert, le Sénégal et le Mali, le mènera encore au Libéria, au Nigeria et en Libye.
Transformation locale du coton malien grâce à l’aide chinoise
Le Mali s’attend à ce que la Chine mette en place en terre malienne des entreprises pouvant transformer du coton malien, afin de pouvoir exporter du prêt-à-porter "Made in Mali" et accroître le revenu des populations, a dit samedi le président malien Amadou Tumani Touré.
Au cours d’un tête-à-tête avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, en visite officielle de 3 jours au Mali, le président Touré a indiqué que son pays est un important producteur de coton au Sud du Sahara et que plus de 80% de la population active vit de culture cotonière. "Les prix du coton étant fixés en dollar sur le marché international, il est très important pour le Mali de transformer son coton localement pour le bien-être de ses populations", a souligné Amadou Tumani Touré à cette occasion.
Après avoir évoqué la traditionnelle amitié entre Bamako et Beijing, le chef de l’État malien, fort satisfait des acquis de la coopération sino-malienne depuis 45 ans, a émis le vœu que les 2 pays puissent également coopérer dans les secteurs agro-pastoral, sanitaire, pétrolier et de télécommunication.
Partenariat dans les télécommunications
Huawei Technologies Co Ltd (HWT.UL), premier fabricant chinois de matériel de télécommunications (SOTELMA), a signé un accord de partenariat avec la société nationale malienne de télécommunications, à l’occasion d’une visite dans le pays du ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing.
Huawei aidera la compagnie malienne SOTELMA à développer un réseau GSM en établissant le réseau et en aidant SOTELMA à chercher le financement du projet, dit l’accord.
"Ainsi, le gouvernement chinois pourra accorder des prêts (...) à l’État malien en précisant que le prêt est destiné à la SOTELMA pour l’installation du réseau dont le fournisseur est Huawei", a déclaré à Reuters David Yuang, directeur adjoint de Huawei Technologie au Mali.
Li Zhaoxing, en tournée dans 6 pays d’Afrique dans le but de renforcer la présence économique et diplomatique de Pékin sur le continent, a signé avec son homologue malien Moctar Ouane l’octroi d’un don de 30 millions de yuans (3,72 millions de dollars), dans le cadre d’un accord de coopération économique et technologique.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
4 décembre 2007, 14:03
Bonjour, serait-ce possible de savoir le nom du journaliste qui a écrit cet article ? Je vous remercie d’avance