La nouvelle ministre déléguée à l’Environnement de Maurice reçue à la Région

Renforcer la coopération entre La Réunion et Maurice

3 décembre 2024

La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a reçu ce 2 décembre 2024 à l’hôtel de Région, Joanna Bérenger, ministre déléguée de l’environnement de Maurice.

Hier à la Région Réunion, la ministre déléguée à l’Environnement de Maurice a rencontré la présidente de la collectivité réunionnaise. Lors de cet entretien, elles ont partagé leur engagement à bâtir un avenir durable pour nos îles. Elles ont notamment échangé sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés La Réunion et Maurice.
Du fait de leur caractère insulaire tropical dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien, les deux îles sœurs sont particulièrement exposés aux effets des dérèglements climatiques. Sur des territoires limités, elles partagent les mêmes défis écologiques de préservation des équilibres naturels et humains. Plus particulièrement, la question du traitement des déchets revêt un enjeu prégnant qui dicte la nécessité d’une approche commune et la recherche d’une mutualisation de moyens.
Plus globalement, Huguette Bello Johana Béranger ont partagé leur vision du codéveloppement régional et leur volonté de renforcer la coopération entre les deux îles.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il y a beaucoup de domaines dans lesquels La Réunion et Maurice peuvent coopérer au mieux de leurs intérêts respectifs , que ce soit sur le plan culturel , économique et social. Il faudrait donc les préciser et dire en quoi va consister cette coopération qui devra être encadrée et bénéfique dans les deux sens . Maurice peut bénéficier de l’aide de la France et des réunionnais dans le cadre de cette coopération , mais il faut aussi que les réunionnais y trouvent leur compte .