
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
La nouvelle ministre déléguée à l’Environnement de Maurice reçue à la Région
3 décembre 2024
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a reçu ce 2 décembre 2024 à l’hôtel de Région, Joanna Bérenger, ministre déléguée de l’environnement de Maurice.
Hier à la Région Réunion, la ministre déléguée à l’Environnement de Maurice a rencontré la présidente de la collectivité réunionnaise. Lors de cet entretien, elles ont partagé leur engagement à bâtir un avenir durable pour nos îles. Elles ont notamment échangé sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés La Réunion et Maurice.
Du fait de leur caractère insulaire tropical dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien, les deux îles sœurs sont particulièrement exposés aux effets des dérèglements climatiques. Sur des territoires limités, elles partagent les mêmes défis écologiques de préservation des équilibres naturels et humains. Plus particulièrement, la question du traitement des déchets revêt un enjeu prégnant qui dicte la nécessité d’une approche commune et la recherche d’une mutualisation de moyens.
Plus globalement, Huguette Bello Johana Béranger ont partagé leur vision du codéveloppement régional et leur volonté de renforcer la coopération entre les deux îles.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
4 décembre 2024, 11:06, par Maillot joseph Luçay
Il y a beaucoup de domaines dans lesquels La Réunion et Maurice peuvent coopérer au mieux de leurs intérêts respectifs , que ce soit sur le plan culturel , économique et social. Il faudrait donc les préciser et dire en quoi va consister cette coopération qui devra être encadrée et bénéfique dans les deux sens . Maurice peut bénéficier de l’aide de la France et des réunionnais dans le cadre de cette coopération , mais il faut aussi que les réunionnais y trouvent leur compte .