
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une délégation du gouvernement seychellois dans notre île
7 juillet 2004
Suite à la signature, en février de l’année dernière, d’un accord-cadre entre les Seychelles et la France à travers les représentants des collectivités de La Réunion, une délégation du gouvernement seychellois a été reçue par les représentants des Conseils régional et général et de la Préfecture la semaine dernière. Objectif : « envisager les perspectives de coopération pour les années à venir ». Nous publions ci-après le communiqué commun des trois institutions.
Suite à l’accord-cadre signé en février 2003 à Mahé (Seychelles) entre le gouvernement de la République des Seychelles et le gouvernement français, représentés par les présidents des collectivités territoriales et le préfet de La Réunion, le Comité d’orientation et de pilotage, commun aux deux parties prévu par l’accord, s’est réuni à La Réunion dans la semaine du 28 juin au 2 juillet 2004.
La délégation seychelloise présidée par M. Sylvestre Radegonde, ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères des Seychelles, a rencontré, à cette occasion, les autorités des collectivités de La Réunion concernées par ce plan. Elle a été reçue au Conseil régional, par M. Wilfrid Bertile représentant le président Paul Vergès, au Conseil général, par M. Cyril Hamilcaro représentant Mme la présidente Nassimah Dindar, et par M. le préfet de La Réunion, Gonthier Friedérici.
Différentes rencontres bilatérales avec les autorités du développement économique, de l’environnement, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, de la famille et de l’enfance, et du développement social et local, ont permis de finaliser le programme d’action 2004 et d’envisager les perspectives de coopération pour les années à venir.
Le Comité d’orientation et de pilotage a noté les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord-cadre : plus d’une vingtaine de projets ont déjà été concrétisés et des perspectives prometteuses s’ouvrent dans de nombreux domaines pour un renforcement de la coopération entre les Seychelles et La Réunion.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’une présentation, par les autorités seychelloises, du contexte socio-économique de ce pays et des opportunités de partenariat entre les deux îles. Les parties ont convenu de se retrouver aux Seychelles en fin d’année pour une nouvelle réunion du Comité d’orientation et de pilotage.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
20 février 2008, 16:15, par jasinski pascal
je voudrai avoir le numéro de telephone de monsieur Sylvestre Radegonde