Une délégation du gouvernement seychellois dans notre île

Renforcer la coopération entre les Seychelles et La Réunion

7 juillet 2004

Suite à la signature, en février de l’année dernière, d’un accord-cadre entre les Seychelles et la France à travers les représentants des collectivités de La Réunion, une délégation du gouvernement seychellois a été reçue par les représentants des Conseils régional et général et de la Préfecture la semaine dernière. Objectif : « envisager les perspectives de coopération pour les années à venir ». Nous publions ci-après le communiqué commun des trois institutions.

Suite à l’accord-cadre signé en février 2003 à Mahé (Seychelles) entre le gouvernement de la République des Seychelles et le gouvernement français, représentés par les présidents des collectivités territoriales et le préfet de La Réunion, le Comité d’orientation et de pilotage, commun aux deux parties prévu par l’accord, s’est réuni à La Réunion dans la semaine du 28 juin au 2 juillet 2004.
La délégation seychelloise présidée par M. Sylvestre Radegonde, ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères des Seychelles, a rencontré, à cette occasion, les autorités des collectivités de La Réunion concernées par ce plan. Elle a été reçue au Conseil régional, par M. Wilfrid Bertile représentant le président Paul Vergès, au Conseil général, par M. Cyril Hamilcaro représentant Mme la présidente Nassimah Dindar, et par M. le préfet de La Réunion, Gonthier Friedérici.
Différentes rencontres bilatérales avec les autorités du développement économique, de l’environnement, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, de la famille et de l’enfance, et du développement social et local, ont permis de finaliser le programme d’action 2004 et d’envisager les perspectives de coopération pour les années à venir.
Le Comité d’orientation et de pilotage a noté les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord-cadre : plus d’une vingtaine de projets ont déjà été concrétisés et des perspectives prometteuses s’ouvrent dans de nombreux domaines pour un renforcement de la coopération entre les Seychelles et La Réunion.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’une présentation, par les autorités seychelloises, du contexte socio-économique de ce pays et des opportunités de partenariat entre les deux îles. Les parties ont convenu de se retrouver aux Seychelles en fin d’année pour une nouvelle réunion du Comité d’orientation et de pilotage.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus