
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Réunion à la 2ème commission mixte franco-sud-africaine
26 juin 2004
La 2ème Commission mixte franco-sud-africaine s’est tenue mardi dernier au ministère des Affaires étrangères à Paris. Elle a vocation à définir les axes de coopération bilatérale entre les deux pays.
La Commission mixte, regroupant les représentants des principaux départements ministériels, était co-présidée du côté français par M. Pasquier, Directeur général adjoint de la coopération internationale et du développement, et du côté sud-africain par M. Ntsaluba, secrétaire général du ministère des affaires étrangères. La Réunion était représentée par Wilfrid Bertile, vice-président du Conseil régional, et M. François Lea, vice-président de la Commission Coopération du Conseil général.
La Réunion a souligné, tout au long de cette journée, les potentiels de coopération entre ces deux territoires voisins. La Région avait en effet formalisé, en juillet 2003, un partenariat avec la Province du KwaZulu Natal, avec des projets de coopération dans les domaines éducatifs, culturels et scientifiques. Le Département soutient également depuis de nombreuses années le développement des échanges culturels et sportifs avec l’Afrique du Sud. Il souhaite à présent élargir son champ d’actions en finalisant avec la Province de Western Cape, un programme de coopération éducative, linguistique et socioculturelle en faveur des collégiens.
La partie sud-africaine, qui accorde une place très importante à la coopération décentralisée dans les relations bilatérales franco-sud-africaine, s’est déclarée pour un rapprochement entre ses provinces et La Réunion. À ce titre, la nomination prochaine d’un Consul honoraire à La Réunion a été annoncée.
Les différentes parties sont par ailleurs convenues d’un programme précis de coopération dans les domaines scientifique, éducatif, linguistique, culturel, sportif, audiovisuel et sanitaire.
La délégation réunionnaise a invité officiellement les ministères et provinces Sud-Africains (Western Cape et KwaZulu Natal en particulier) ainsi que l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en France, à découvrir très prochainement La Réunion et ses pôles d’excellence. Cette invitation, qui fut très bien accueillie, serait l’occasion de célébrer dans la zone océan Indien, le 10ème anniversaire de leur jeune démocratie.
Au delà du programme d’actions de co-développement mis en œuvre par les collectivités de La Réunion, de nouveaux projets sont programmés à l’instar du partenariat envisagé avec l’Institut Français d’Afrique du Sud dans les domaines de la culture et de la recherche.
Toutes ces initiatives confirment le renforcement des relations avec la première puissance économique du continent africain.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)