
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un garde-côte indien en escale à La Réunion
26 mars 2012
Un navire de la Marine nationale indienne, le “Vijit”, effectue actuellement une visite de courtoisie à La Réunion. Il est stationné jusqu’à demain à La Pointe des Galets au Port.
Le “Vijit” est un garde-côte de la Marine nationale indienne. Madame la Consule général de l’Inde, Manju Seth, et le Général Naresh Kaul, commandant du bâtiment, ont souligné lors d’une conférence de presse que la visite a pour but de consolider les intérêts communs et de développer la coopération maritime dans le domaine de la Recherche maritime et du sauvetage en mer ainsi que la lutte anti-pollution.
Mme Manju Seth a également précisé que cette escale à La Réunion est un pas dans la consolidation et le renforcement des relations amicales entre l’Inde et La Réunion. Cette escale s’effectue dans le cadre du déploiement du bâtiment dans les îles de l’océan Indien (Maurice, Seychelles et La Réunion).
Un bâtiment habituellement basé au Gujarat
Ce navire est doté d’outils de navigation et de communication les plus avancés du monde ainsi que des capteurs et des appareils avec les technologies les plus récentes. Il compte un hélicoptère, le “Chetak”, de fabrication indienne, et 5 navires de recherches et de sauvetage en mer de grandes vitesses. Il comporte également des systèmes anti-pollution pour lutter contre les marées noires.
Avec 145 membres d’équipage, dont 8 officiers, le bâtiment est habituellement basé à Porbandar dans le Gujarat, en Inde, lieu de naissance du Mahatma Gandhi et d’où sont également originaires les ancêtres de nombreux Réunionnais.
Sanjiv Dinama
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)