
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunion des 25 Instituts Confucius installés dans les États d’Afrique
23 août 2010
Les responsables de 25 instituts Confucius créés dans 18 pays d’Afrique et les dirigeants du bureau du Conseil international pour la promotion de la langue chinoise (Hanban) se sont réunis le 12 août dernier à Yaoundé pour la 3ème conférence annuelle de ces instituts à vocation pédagogique et culturelle.
La réunion des 25 Instituts Confucius créés dans 18 pays d’Afrique a été ouverte par le ministre camerounais de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, en présence de Mme Xu Lin, directrice générale de Hanban, et de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, M. Xue Jinwei. L’un des objectifs de cette rencontre est d’adopter une stratégie visant à rendre plus performants les programmes de formation proposés par ces structures.
Durant cette conférence de deux jours, les représentants des Instituts Confucius d’Afrique ont partagé leurs expériences sur la formation des enseignants locaux désirant enseigner le chinois dans les établissements scolaires, a annoncé Mme Xu.
La réflexion porte également sur l’intégration de la langue chinoise comme une unité d’enseignement optionnelle dans les programmes universitaires et son enseignement dans les établissements scolaires primaires et secondaires, selon le directeur général de Hanban.
À la suite de la première à Beijing en 2008, cette conférence à Yaoundé est la deuxième en Afrique après celle tenue en octobre 2009 à Nairobi au Kenya. Outre le Cameroun, elle rassemble les représentants du Mali, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de Madagascar, de l’Égypte, du Bénin, du Kenya, du Liberia, de l’Éthiopie, de la Tunisie, du Nigeria, du Botswana, du Soudan, du Togo, de la Zambie et du Zimbabwe.
Selon le ministre Fame Ndongo, trois ans à peine après son inauguration, le jeune Institut Confucius de Yaoundé constitue un maillon important des relations si solides qui existent entre le Cameroun et la Chine. Le recteur de l’Université de Yaoundé II dont il dépend, Jean Tabi Manga, a souhaité qu’il devienne « une plateforme économique entre les hommes d’affaires camerounais et chinois ».
« Pour certains jeunes en Afrique, la maîtrise du chinois paraît parfois comme une opportunité de travail ou un plus pour sa carrière, ce qui témoigne de la motivation en Afrique de l’apprentissage de cette langue différente par rapport à celles d’autres régions. En Europe, par exemple, les gens sont attirés par les cours de chinois plutôt par passion culturelle », a expliqué Mme Xu Lin lors d’une interview avec Xinhua.
De ce fait, les instituts Confucius en Afrique doivent se perfectionner et apporter plus de soutien pratique à leurs élèves, dit-elle.
« Avec la formation des jeunes talents maîtrisant plusieurs langues et en raison de la croissance des activités économiques et commerciales entre la Chine et les pays d’Afrique, les Instituts Confucius en Afrique joueront pleinement leur rôle et serviront mieux à la vie économique et sociale du pays », explique Mme Xu.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)