
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Après un Master en Sciences politiques, il a choisi de travailler à Madagascar
21 septembre 2022
Volontaire de solidarité internationale avec France volontaires La Réunion et la Région Réunion, Robin Rajaonarivelo fait partie de ces jeunes Réunionnais diplômés qui ont choisi de mettre leurs compétences au service du co-développement entre La Réunion et les pays de notre région. Il est actuellement chargé de projet INTERREG à l’antenne de la Région Réunion à Antananarivo.
D’où vient cet intérêt pour Madagascar ?
Robin Rajaonarivelo : Je suis d’origine réunionnaise et malgache. Ma mère est une Réunionnaise de Diego-Suarez issue d’une famille de Saint Joseph. Mon père vient d’Antananarivo. J’ai eu beaucoup de contacts avec Madagascar depuis l’enfance. J’ai toujours été motivé pour travailler avec Madagascar, avec une orientation coopération.
Quel a été votre parcours ?
Robin Rajaonarivelo : J’ai suivi à Paris une Licence en Sciences politiques. J’ai poursuivi par un Master à Sciences-po Grenoble et au Maroc. C’est un Master coopération.
J’ai ensuite effectué mon stage de fin d’étude au Département, dans le service Coopération en 2021, puis à la Région Réunion à la Direction coopération internationale. J’ai ensuite été chargé de projet INTERREG à la Région Réunion. Depuis avril 2022, je suis chargé de projet INTERREG à l’antenne de la Région Réunion à Antananarivo.
La Réunion vous manque-t-elle ?
Robin Rajaonarivelo : J’ai été récemment 3 semaines à La Réunion pour rencontrer des porteurs de projets avant leur lancement. Mon sentiment, c’est comme si je n’étais pas parti.
Comment faire évoluer le regard des Réunionnais sur Madagascar ?
Robin Rajaonarivelo : Il existe différents types de discours à La Réunion, des préjugés existent. Mais d’autres Réunionnais ont beaucoup d’estime pour Madagascar. Il y a donc un travail à faire pour combattre les préjugés envers Madagascar et les Comores.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)