La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques climatiques
17 septembre, parEn Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
Après un Master en Sciences politiques, il a choisi de travailler à Madagascar
21 septembre 2022

Volontaire de solidarité internationale avec France volontaires La Réunion et la Région Réunion, Robin Rajaonarivelo fait partie de ces jeunes Réunionnais diplômés qui ont choisi de mettre leurs compétences au service du co-développement entre La Réunion et les pays de notre région. Il est actuellement chargé de projet INTERREG à l’antenne de la Région Réunion à Antananarivo.
D’où vient cet intérêt pour Madagascar ?
Robin Rajaonarivelo : Je suis d’origine réunionnaise et malgache. Ma mère est une Réunionnaise de Diego-Suarez issue d’une famille de Saint Joseph. Mon père vient d’Antananarivo. J’ai eu beaucoup de contacts avec Madagascar depuis l’enfance. J’ai toujours été motivé pour travailler avec Madagascar, avec une orientation coopération.
Quel a été votre parcours ?
Robin Rajaonarivelo : J’ai suivi à Paris une Licence en Sciences politiques. J’ai poursuivi par un Master à Sciences-po Grenoble et au Maroc. C’est un Master coopération.
J’ai ensuite effectué mon stage de fin d’étude au Département, dans le service Coopération en 2021, puis à la Région Réunion à la Direction coopération internationale. J’ai ensuite été chargé de projet INTERREG à la Région Réunion. Depuis avril 2022, je suis chargé de projet INTERREG à l’antenne de la Région Réunion à Antananarivo.
La Réunion vous manque-t-elle ?
Robin Rajaonarivelo : J’ai été récemment 3 semaines à La Réunion pour rencontrer des porteurs de projets avant leur lancement. Mon sentiment, c’est comme si je n’étais pas parti.
Comment faire évoluer le regard des Réunionnais sur Madagascar ?
Robin Rajaonarivelo : Il existe différents types de discours à La Réunion, des préjugés existent. Mais d’autres Réunionnais ont beaucoup d’estime pour Madagascar. Il y a donc un travail à faire pour combattre les préjugés envers Madagascar et les Comores.
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
In kozman pou la rout
Les transferts d’argent ont doublé en 10 ans
Un pays lourdement endetté au bord de la faillite continue de faire la guerre
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques (…)
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?