
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À la commission permanente de la Région
28 octobre 2004
Lors des commissions permanentes des 5, 12 et 19 octobre derniers, les élus se sont également prononcés sur des dossiers concernant la culture, la démocratisation de la connaissance scientifique et la coopération régionale. Sur ce dernier point, la Région a réaffirmé l’importance des échanges avec les pays de notre environnement.
Les volontaires du progrès aux Comores et à Madagascar
La collectivité a voté favorablement une enveloppe de 358.184 euros (dont 282.408 euros émanant du programme INTERREG III B, un volet de fonds européens dédiés au développement d’actions de coopération régionale et mis en œuvre par la Région Réunion) en faveur du programme des volontaires du progrès.
Ce programme a permis à 10 jeunes Réunionnais d’aller mener des actions de terrain dans le cadre de la coopération régionale à Madagascar (collaboration et développement de projets au sein des alliances franco-malgaches) et aux Comores (appui aux programmes d’éducation et d’insertion professionnelle, appui au développement de l’agriculture comorienne...).
Autant d’initiatives qui permettent à de jeunes Réunionnais de se former, de développer diverses compétences et s’ouvrir au monde en se rendant utiles par le biais d’actions de solidarité en faveur de pays en voie de développement.
Congrès de l’Association des écoles Hôtelières de l’Afrique Sub-Saharienne (AHSSA)
Cette association créée en 1994 regroupe 17 établissements de formation intervenant dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation et qui sont présents dans 13 pays (Afrique du Sud, Éthiopie, Kenya, Malawi, Maurice, Namibie, La Réunion, Ouganda, Seychelles, Suisse, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).
Elle a pour vocation d’améliorer la qualité de l’enseignement et de contribuer ainsi au développement du tourisme.
Tous les ans, un échange de professeurs est réalisé entre 2 pays et un concours culinaire international est organisé avec la participation de 2 élèves de chaque école.
Cette association se réunit à La Réunion cette année, du 14 au 19 novembre 2004, à l’occasion du 10ème anniversaire de la création de l’AHSSA. La Région Réunion contribue à l’organisation de cette manifestation à hauteur de 6.500 euros.
Un colloque international sur les enjeux de la mondialisation dans l’océan Indien
Ce colloque, organisé en partenariat entre les FASZOI, l’Université de La Réunion et la Région Réunion, qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2004, a pour objectifs :
- de dresser un état des menaces et risques actuels et futurs dans la zone océan Indien : pandémies (SIDA, Paludisme...), pillage des ressources halieutiques, croissance démographique, immigration clandestine, atteintes à l’environnement, conséquences des changements climatiques, trafics en tous genres, négociations commerciales internationales...
- de définir les réponses à apporter à ces menaces/risques dans le cadre d’une approche régionale.
Il sera organisé à l’Université de La Réunion, et à la Région qui est partenaire de cette manifestation à hauteur de 30.000 euros.
Partenariat entre la commune du Port et la ville de Port Louis
Il existe déjà une charte de jumelage entre ces 2 villes qui prévoit notamment :
- de promouvoir l’amitié entre les Chagossiens et les Portois.
- d’établir des relations privilégiées voire des jumelages ayant pour objectif la reconnaissance et le développement des relations amicales avec les Chagos.
À l’occasion de la semaine créole, il est prévu que l’Association de Gestion des Manifestations (AGEMA) mette en œuvre un projet culturel axé sur l’approfondissement de la connaissance de l’Histoire et de la cause de la communauté chagossienne pour la reconnaissance des droits.
Des Chagossiens sont accueillis au Port et participeront aux expositions, projections de films et concerts programmés. Une enveloppe de 26.250 euros a été mise en place pour cette manifestation.
Des échanges entre les sportifs réunionnais et ceux de la zone océan Indien
A l’occasion de 3 manifestations, des échanges sportifs et culturels vont avoir lieu entre La Réunion et plusieurs pays de la zone :
- La Ligue de Vol Libre de La Réunion souhaite mettre en œuvre une formation professionnelle de cadres à Madagascar.
- L’association USPG-HOCKEY va participer à une compétition à Cape Town en Afrique du sud.
- L’OMS du Port va organiser à l’occasion des 10 km de la Ville du Port la venue de 2 athlètes du Mozambique, d’un Sud-africain, de 3 Mauriciens, d’un Congolais, d’un Marocain, d’un Malgache.
Pour que toutes ces initiatives visant à renforcer les liens de notre île avec son environnement puissent se faire, la Région Réunion y contribue globalement à hauteur de 18.361 euros.
Le programme d’actions 2004 du Centre de culture scientifique, technique et industrielle
Cet organisme qui existe depuis 1999, mène des actions en faveur de la promotion et de la vulgarisation de la science. Son programme pour l’année 2004 consiste en :
- la poursuite du programme Espace Scientifique Itinérant “le Mobiloscience” (un véhicule qui circule dans toute l’île et notamment aux abords des établissements scolaires pour mettre la science à la portée de la population locale),
- le 4ème Festival du Film Scientifique,
- la “Fête de la Science”,
- les rallyes / jeux / concours,
- un cycle de conférences.
Autant de manifestations pour lesquelles la Région Réunion apporte son soutien à hauteur de 41.389, 91 euros.
Culture
Soutiens aux acteurs culturels et aux communes
49.252 euros pour les projets culturels
10 projets d’associations et d’acteurs culturels sont soutenus par la Région Réunion dans le cadre du fonds culturel régional.
Dans le cadre des nombreux projets culturels soumis régulièrement au cours de l’année au vote de la commission permanente, 3 projets dans des domaines aussi divers que les arts plastiques, la musique, l’animation, le théâtre, la formation artistique ont été soumis lors de cette commission permanente et vont pouvoir être mis en œuvre grâce à une intervention de la collectivité à hauteur de 49.252 euros.
1,5 million d’euros pour Saint-Joseph, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
Une subvention globale de 1 million 457.911 euros va être attribuée à 3 communes pour permettre la construction d’équipements culturels :
- la commune de Sainte-Suzanne devrait bientôt être dotée d’une médiathèque intercommunale,
- la ville de Sainte-Marie pourra agrandir sa médiathèque,
- des études pour la mise en place d’un Centre Régional des Arts du Feu à Saint-Joseph vont être menées.
La Région solidaire de la lutte contre la violence
La Fédération régionale de la solidarité contre la violence (FRSCV) a organisé grâce à une aide de la Région Réunion de 3.000 euros, le 2ème carrefour Femme et Violence. Cette nouvelle édition vient dans la continuité de celle qui a eu lieu en 2001 suite au constat de l’augmentation de la violence notamment à l’encontre des femmes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)