
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après la rétrocession des Chagos par la Grande-Bretagne
8 octobre 2024, par
La Section communiste du Port salue une victoire pour la cause des Chagossiens : le Royaume-Uni a conclu un accord pour la restitution de l’archipel des Chagos à Maurice. La Section du Port rappelle que c’est dans cette ville que l’avenue principale est nommée Avenue des Chagos, suite à une décision sous la direction du maire PCR Jean-Yves Langenier. Les communistes du Port rappelle que « la lutte n’est pas finie ».
Avec la décision récente du retour des iles Chagos sous la souveraineté du gouvernement de l’île Maurice, c’est une étape importante franchie dans la lutte portée par nos sœurs et frères Chagossiens. La section PCR du Port salue cette grande victoire au terme d’un combat mené depuis plus de 50 ans avec à sa tête notre ami et camarade Olivier Bancoult.
Cette bataille exemplaire qui a permis un rassemblement mondial autour de la cause chagossienne est le résultat de l’assiduité et de la détermination de nos sœurs et frères exilés pour un retour sur leur terre d’origine.
Les Réunionnais, parmi eux des Portois et plus particulièrement des communistes, sont encore plus fiers aujourd’hui d’avoir contribué au soutien des Chagossiens dans leur lutte depuis des décennies jusqu’à ce jour.
Pour rappel, parmi les initiatives portoises en soutien et hommage au combat porté par les Chagossiens, c’est sous la majorité municipale communiste dirigée à l’époque par le Maire Jean Yves Langenier qu’a été décidée la seule dénomination d’un accès de la ville appelé : « avenue des Chagos ».
La lutte n’est pas finie. Le retour au pays pour nos sœurs et frères se rapproche. Les communistes du Port seront encore et toujours là pour les aider à franchir cette prochaine étape.
La section PCR du Port
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)