
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Après la rétrocession des Chagos par la Grande-Bretagne
8 octobre 2024, par
La Section communiste du Port salue une victoire pour la cause des Chagossiens : le Royaume-Uni a conclu un accord pour la restitution de l’archipel des Chagos à Maurice. La Section du Port rappelle que c’est dans cette ville que l’avenue principale est nommée Avenue des Chagos, suite à une décision sous la direction du maire PCR Jean-Yves Langenier. Les communistes du Port rappelle que « la lutte n’est pas finie ».
Avec la décision récente du retour des iles Chagos sous la souveraineté du gouvernement de l’île Maurice, c’est une étape importante franchie dans la lutte portée par nos sœurs et frères Chagossiens. La section PCR du Port salue cette grande victoire au terme d’un combat mené depuis plus de 50 ans avec à sa tête notre ami et camarade Olivier Bancoult.
Cette bataille exemplaire qui a permis un rassemblement mondial autour de la cause chagossienne est le résultat de l’assiduité et de la détermination de nos sœurs et frères exilés pour un retour sur leur terre d’origine.
Les Réunionnais, parmi eux des Portois et plus particulièrement des communistes, sont encore plus fiers aujourd’hui d’avoir contribué au soutien des Chagossiens dans leur lutte depuis des décennies jusqu’à ce jour.
Pour rappel, parmi les initiatives portoises en soutien et hommage au combat porté par les Chagossiens, c’est sous la majorité municipale communiste dirigée à l’époque par le Maire Jean Yves Langenier qu’a été décidée la seule dénomination d’un accès de la ville appelé : « avenue des Chagos ».
La lutte n’est pas finie. Le retour au pays pour nos sœurs et frères se rapproche. Les communistes du Port seront encore et toujours là pour les aider à franchir cette prochaine étape.
La section PCR du Port
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)