
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission de l’océan Indien
3 avril 2015
Nouvelle étape en faveur du renforcement de la sécurité maritime régionale. Les participants à la réunion du programme régional de promotion de la sécurité maritime (MASE), organisée par la Commission de l’océan Indien (COI) du 31 mars au 2 avril, ont adopté le principe d’un mécanisme régional de coordination d’opérations conjointes en mer.
Ce mécanisme de sécurité maritime s’inscrit dans le cadre de la composante de renforcement des capacités de l’action de l’Etat en mer que met en œuvre la COI, a pour objectif de faciliter le soutien mutuel entre les Etats partenaires lorsque la sécurité maritime est menacée.
Un groupe d’experts régionaux sera chargé de définir le mode opératoire de cette coordination et d’élaborer un accord pour sa mise en œuvre effective. Il aura également pour tâche d’établir le cahier des charges d’un Centre de coordination opérationnelle des patrouilles de surveillance et des opérations maritimes conjointes, dans le strict respect des souverainetés et de la législation en vigueur.
La coordination opérationnelle de l’action de l’Etat en mer au niveau régional est complémentaire du Centre de fusion de l’information maritime qui figure également à l’agenda des activités de la COI dans le cadre du programme MASE. La décision concernant la localisation des deux centres sera prise lors de la réunion du Conseil des ministres de la COI à Madagascar en mai prochain.
La coordination opérationnelle et le Centre de fusion, créés par la COI dans le cadre du programme MASE, participent à la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine (UA). En effet, ces deux instruments pourront répondre aux besoins des missions de sécurité en mer de l’UA via ses Forces africaines en attente.
Cette réunion de la COI a également été l’occasion de prendre connaissance des avancées dans les autres volets du programme MASE mis en œuvre par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Par ailleurs, les représentants des institutions et missions européennes partenaires du programme MASE (EUNAVFOR Atalanta, EUCAPNESTOR et Joint Research Council), du Centre multinational de coordination du Golfe de Guinée et de la Force est-africaine en attente de l’UA ont partagé leurs expériences en matière de sécurité maritime.
La réunion de la COI a ressemblé les points focaux des Comores, Djibouti, France (Réunion), Madagascar, Maurice, Seychelles et Somalie ainsi que les représentants des organisations régionales responsables de la mise en œuvre du programme MASE (COI, IGAD, EAC, COMESA), de l’Union européenne, de l’Union africaine, du Centre multinational de coordination du Golfe de Guinée et de la Force est-africaine en attente.
Le programme MASE est financé par l’Union européenne à hauteur de 37,5 millions d’euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)