
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Olympiades de l’histoire le 27 avril à Moramaga
1er avril 2019, par
En ouverture des Olympiades de l’histoire ce 27 avril à Moramanga, la présidente de REAGIES a souligné l’onde de choc créée par la répression de la révolte de 1947 à Madagascar, et a rappelé qu’à ce moment « des Réunionnais ont refusé de tirer sur les Malgaches, ils ont déserté l’armée et sont restés à Madagascar. Comment ont-ils assumé ? Nous avons besoin de vous ».
Ce 27 avril à Moramanga, lors des Olympiades de l’histoire entre trois établissements scolaires de la ville malgache, Simone Yée Chong Tchi Kan, présidente de REAGIES, a souligné que « les événements de 1947 heurtent ». « Notre tâche est de tisser des liens d’amitié et de bons voisinage », poursuit-elle, rappelant que ce travail a connu une étape importante lors de la célébration du 70e anniversaire de la révolte de 1947. Des actions croisées impliquant des Malgaches et des Réunionnais ont été menées à La Réunion et à Madagascar.
« Nous avons découvert le rôle singulier de notre compatriote Francis Sautron », élu maire à trois reprises de Diego Suarez, aujourd’hui Antsiranana, « cette nouvelle a passionné des étudiants de Diego ». « La conférence d’Antsiranana fut un succès qui nous amène à continuer. Le PCR a proposé la création d’une Fondation Francis Sautron ».
Revenant à la révolte de 1947, Simone Yée Chong Tchi Kan a souligné que « des Réunionnais ont refusé de tirer sur les Malgaches, ils ont déserté l’armée et sont restés à Madagascar. Comment ont-ils assumé ? Nous avons besoin de vous ».
Et de conclure : « votre présence est un signe d’encouragement pour poursuivre ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)