Exposition universelle à Gifu au Japon

Sisyphe

27 juin 2005

(page 6)

Ce qui marche bien, c’est qu’à 22h52 en Temps Universel, à Pasadena en Californie, Emily Lakdawalla a tapé sur son clavier l’ambiance de gueule de bois que mon ami Lou Friedman lui téléphonait depuis Moscou après l’échec du lancement de la voile solaire Cosmos-1, et que trois minutes plus tard, dans une chambre à deux pas de la gare de Gifu, je partageais pleinement ce sentiment à la Rudyard Kipling. Il faut tout recommencer et il faudra encore quelques années avant d’avoir une chance de voir passer la belle étoile défilante sur fond de cosmos que sera la première voile solaire. Il y a 25 ans qu’avec quelques amis j’ai fondé l’U3P, l’association française de la propulsion photonique, et cela fait cinquante ans que Pierre Boulle en avait fait le thème d’ouverture de son fameux livre sur la Planète des Singes. C’est la vie.

Sinon, nous ne sommes pas seuls. J’ai déjeuné à l’Université de Gifu avec Gilles Guerrin, qui y enseigne la langue française, et qui bon an mal an, sous couvert d’une association France-Japon, s’efforce de développer des échanges culturels interrégionaux entre Besançon et Gifu. Tout ce qui est national est en chute libre. L’avenir mondial, y compris l’avenir européen, appartient aux régions.

Avec le Professeur Minoru Sasaki, j’ai travaillé à l’élaboration du plan d’échange entre ses étudiants et ceux du Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph. Ce n’est pas facile de jouer entre les calendriers scolaires, les liaisons aériennes décousues et l’administration des financements, mais on va y arriver, et les robots péï vont bien finir par rencontrer amicalement ceux de l’Université de Gifu. Un peu plus tard, le Professeur Satoru Kojima évoquait l’excellent dîner qu’il avait eu l’an dernier au Tampon avec le regretté sismologue japonais Kei Aki, disparu la semaine dernière au moment où il allait s’installer dans sa nouvelle case avec sa famille réunionnaise. Kojima-sensei attend prochainement la visite d’un étudiant de la Faculté du Chaudron qui devrait faire un stage dans son département à l’Université de Gifu.

Soirée tout à fait détendue, avec les pieds sous la table, mis en tailleur ou dans une position approchante, dans un bon restaurant avec des bons petits plats japonais, en compagnie des responsables du bureau régional de Gifu du JETRO, l’organisme japonais du Commerce extérieur. Nous y avons parlé amicalement de quantité de choses variées, y compris d’Économie, et aussi des pratiques particulièrement innovantes de La Réunion dans les domaines des énergies solaires.

Guy Pignolet, Coordinateur d’Expo Réunion Gifu 2005


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus